Nous suivre
Nantes a battu Lens à la Beaujoire.
Ligue 1

FC Nantes – RC Lens : des incidents ont éclaté avec les supporters lensois !

En marge de la lourde défaite encaissée par le RC Lens ce dimanche à la Beaujoire face au FC Nantes (1-3), des incidents ont éclaté avec les supporters du club artésien.

Le RC Lens n’y arrive plus. Hier, les hommes de Will Still ont encaissé une nouvelle défaite à Nantes (1-3) qui en dit long sur les difficultés de cette équipe à rebondir après un mercato très agité cet hiver. En marge de la rencontre, des incidents ont éclaté avec les supporters du RC Lens. « Parcage lensois s’est vidé. Sortie de tribune très chaude », a constaté Emmanuel Merceron sur X en plein match. 

Ablinho, suiveur du FC Nantes, a expliqué ce qu’il s’était réellement passé pour justifier cette désertion : « Les supporters lensois ont quitté leur parcage. Certains se sont fait gazer / matraquer à l’extérieur, par solidarité tout le monde est parti. La Brigade Loire entonne « Liberté pour les Ultras ». » Un événement qui ne risque pas de redorer l’image du football français après un week-end déjà marqué par le craquage de Pablo Longoria à Auxerre…

Le communiqué cinglant des Red Tigers

Hier soir, les Red Tigers, qui étaient à la Beaujoire, ont livré leur vision des faits dans un communiqué : « Ce dimanche 23 février nous nous sommes rendus à la Beaujoire pour le match opposant Lens à Nantes. Les forces de l’ordre ayant contacté l’ensemble des compagnies de bus en début de semaine, l’organisation générale du déplacement était connue. Une escorte était prévue à 12h30. À notre arrivée à 12h, la plupart des supporters étaient déjà arrivés depuis 1h, dans une zone sans toilettes, sans confort. Parqués comme des animaux, nous sommes partis vers 13h45. Cela n’a pas empêché le convoi de se tromper de route. Avec les forces de l’ordre présentes, des convois étaient possibles. Une animation était prévue, nous devions rentrer tôt. À notre arrivée à 14h15, il nous est indiqué qu’il y a le temps de faire rentrer l’ensemble des 1000 fans du Racing en parcage. Force est de constater que ce n’était pas possible. Alors que les sections dites actives étaient rentrées, notamment notre association puisqu’elle organisait une animation, les supporters à tendance familiale se sont impatientés, et ont cherché à rentrer. La réponse du plus faible étant celle du plus fort, la solution a été de gazer et matraquer des familles, des femmes, des enfants. Ayant connaissance de la situation, le capo a passé cette information en tribune, amenant l’ensemble des sections à débâcher, et des supporters intéressés à quitter la tribune. Nous les remercions. Après un long moment, nous avons été autorisés à quitter le parvis puis le parking. Le temps des décisions liberticides est révolu ».

Fini les concessions !

A la lecture de ce communiqué, on devine que les groupes ultras lensois, et sans doute de la toute la France, ont décidé de ne plus accepter les décisions gouvernementales et policières qu’ils jugent insensées. Depuis trop longtemps, les arrêtés préfectoraux limitent les déplacements alors que les sanctions de la commission de discipline entraînent des fermetures de tribunes entières au moindre craquage de fumigènes. Sans parler, donc, de la répression policière dès qu’un écart est constaté ou qu’une foule s’impatiente. Il y a de la friture sur la ligne entre les ultras français et les différents interlocuteurs, et il serait bon de régler ce problème. Les Red Tigers ainsi que les autres groupes de supporters lensois ont eu la bonne attitude dimanche à la Beaujoire en quittant leur tribune sans occasionner d’autres troubles. Mais ils ont été un millier à avoir parcouru les 580 kilomètres séparant l’Artois de la Cité des Ducs pour rien du tout…

La crispation est d’autant plus grande dans le camp lensois que le mercato hivernal a confirmé la tendance de l’été dernier avec le démantèlement de l’effectif qui a permis au Racing de retrouver la Champions League lors de la saison 2023-24. L’heure est aux économies pour Joseph Oughourlian, pas aux résultats sportifs à n’importe quel prix. Forcément, les trois défaites consécutives concédées ces dernières semaines (0-2 à Nice et contre Strasbourg, 1-3 à Nantes) ont mis les nerfs des supporters à rude épreuve. Si en plus les autorités s’en mêlent pour parasiter leur entrée dans les stades, il y a forcément un risque accru de réaction épidémique.

La bonne nouvelle, c’est que samedi, c’est Le Havre qui sera en visite à Bollaert. Une occasion rêvée pour Will Still et ses hommes de renouer avec la victoire. Et pour leurs supporters de digérer les événements du week-end dernier à la Beaujoire…

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles