AJ Auxerre – OM : Stinat sort du silence après les accusations de Longoria
-
Par
Fabien Chorlet
Pour la première fois depuis les graves accusations de Pablo Longoria après AJ Auxerre – OM (3-0), Jérémy Stinat s’est exprimé publiquement.
C’est ce soir que le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, est attendu devant la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Ce sera en visioconférence, on le sait, et Fabrizio Ravanelli, autre membre de la direction du club de Marseille, devra également répondre de certains faits. En cause, comme vous le savez, les propos de Longoria, samedi dernier à Auxerre, au terme de la défaite de l’OM 3-0, sur les arbitres dans le championnat de France de Ligue 1. Longoria ayant même parlé de « corruption », avant de présenter ses excuses dans un entretien à l’Agence France Presse (AFP).
Au sifflet ce soir-là sur le terrain de l’Abbé-Deschamps d’Auxerre, Jérémy Stinat. Et sa réponse était forcément attendue depuis les propos chocs de Pablo Longoria. Pas sur l’arbitrage en lui-même, après la lourde défaite de l’Olympique de Marseille à Auxerre (3-0), mais sur tout ce qui s’est dit et s’est ensuite écrit. On le sait, Jérémy Stinat, qui a vu les pneus de ses deux voitures être crevés avant le match entre l’AJA et l’OM, est sorti du silence hier soir dans les colonnes du quotidien régional, Sud-Ouest.
« C’est un moment difficile à vivre »
L’arbitre de 46 ans, qui était déjà impliqué dans un problème avec les dirigeants de Marseille (Medhi Benatia) en qualité de quatrième arbitre lors du match OM-LOSC en Coupe de France, vit mal la situation. Logiquement. « C’est un moment difficile à vivre. Désormais, on fait attention à tout. Le temps est passé, il faut faire la part des choses mais il y a encore un gros travail à faire. Nous sommes une famille discrète, qui veut garder son cadre de vie intact. Je ne pensais pas que des trucs comme ça puissent arriver chez nous », a confié Jérémy Stinat, qui a, par ailleurs, fait savoir qu’il trouvait ça « bizarre » que les pneus de ses véhicules aient été crevés. A cette heure, et il faut le préciser, aucun élément ne permet d’affirmer que cela ait un rapport avec le match opposant l’Olympique de Marseille à l’AJ Auxerre.
Pour rappel, comme tous ses collègues arbitres, Jérémy Stinat a porté plainte pour diffamation contre le président de Marseille, Pablo Longoria, et a également porté plainte pour les dégradations sur ses deux voitures. Pour ce qui concerne le football français, et ses conséquences sur le corps arbitral, un premier élément de réponse sera rendu par la décision de la commission de discipline de la Ligue. Pablo Longoria devrait prendre cher. Une lourde amende et une interdiction, on l’imagine, de pouvoir se rendre sur les terrains et approcher les arbitres. Mais sans que cela l’empêche d’exercer sa fonction de président de club. Et sans que les problèmes de l’arbitrage français soit réellement résolus. Car qu’on le veuille, ou non, chaque semaine, des décisions d’arbitres créent la polémique et sèment le doute. Un criant souci d’uniformité dans les décisions qu’il serait urgent de régler. A la Ligue et dans l’ensemble du football français. Pour que l’affaire Pablo Longoria-Jérémy Stinat, et le terrible mot de corruption, ne soit plus qu’un lointain souvenir.
🟥😱 Longoria devrait être suspendu jusqu'à la saison prochaine#OM #OlympiqueDeMarseille #TeamOM #Ligue1McDonalds https://t.co/vTkIFcpL1K
— But! OM (@Butfc_OM) February 26, 2025
Supporters Marseillais avec le code promo But!, bénéficiez de la livraison gratuite du Livre « Les 50 meilleurs joueurs de l’OM. »