L’Italie et l’Angleterre font pression pour que le marché des transferts estival ferme ses portes avant la reprise des championnats. Mais la France et l’Espagne s’y opposent…
On sait la Ligue empêtrée dans l’affaire des droits TV depuis bientôt un an. L’appel d’offres lancé au printemps dernier a débouché sur un deal très décevant dont tout le monde est mécontent. Les présidents de clubs regrettent de ne toucher que la moitié du milliard que Vincent Labrune leur avait promis, DAZN se plaint du piratage et veut revoir la facture à la baisse ou s’en aller, la LFP est contrainte à réduire son train de vie somptuaire… Et comme si ça ne suffisait pas, les images de la réunion du 14 juillet dernier diffusées la semaine passée ont ajouté de l’huile sur le feu puisqu’elles montrent le jeu troublé opéré par Nasser al-Khelaïfi, véritable patron de la Ligue.
La LFP s’oppose à une fermeture du mercato avant la reprise du championnat
On a appris hier que la LFP était engagée dans un autre combat : celui de la durée du mercato estival. L’Italie et l’Angleterre font pression pour que la fenêtre de transferts se referme au début des championnats, histoire de ne pas fausser la compétition. Mais ces deux nations semblent bien seules dans leur combat, comme l’a révélé le patron de la Serie A, Ezio Simonelli : « La Liga ne fermera pas avant le 31 août, il semble que ce soit également le cas pour la Bundesliga et la Ligue 1. Il faudrait l’unanimité pour que cela se réalise et ce n’est donc pas facile ».
Une bonne partie de l’économie de la Ligue 1 repose sur les transferts. Avant d’acheter, ses clubs doivent d’abord vendre. Généralement, les Anglais s’y prennent à la dernière minute, ce qui fait que les Français ont peu de temps pour se retourner. En fixant une date limite de transferts à la veille de la première journée des championnats, les écuries de Ligue 1 seraient donc forcément pénalisées, ce qui explique la position de la LFP sur ce dossier.
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.
PARIS SAINT-GERMAIN – OLYMPIQUE DE MARSEILLE PROGRAMMÉ LE DIMANCHE 16 MARS À 20H45 !
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) February 5, 2025
Communiqué 👉 https://t.co/FiT5EOStXQ pic.twitter.com/iXBgrnkAGG