Pas titulaire lors des trois derniers matches, Valentin Rongier, qui n’a perdu qu’un match cette saison quand il a été titularisé, doit revenir dans le onze de l’OM ? C’est la question à laquelle répondent nos journalistes Laurent Hess et Raphaël Nouet.
Il n’a plus sa place au milieu, mais…
« A son retour de blessure, Rongier a fait un bien fou à l’OM au début de l’hiver. C’est vraiment un joueur fiable, discipliné, propre. Un vrai soldat, toujours exemplaire dans l’état d’esprit, et en plus polyvalent. Avec l’arrivée de Bennacer, De Zerbi l’a relégué sur le banc et cela se comprend : au milieu il n’a plus sa place, il n’est plus que 4e dans la hiérarchie de l’Italien derrière Hojbjerg, Rabiot et Bennacer.
Mais de là à ce qu’il végète sur le banc, non. L’ancien nantais mérite mieux. Il a une polyvalence qui peut lui permettre de jouer à droite voire même de reculer en défense centrale. Il peut donc apporter une alternative au milieu comme sur ces deux postes. Même si Luis Henrique me semble incontestable en piston droit, Rongier peut lui permettre de souffler, et les trois titulaires du milieu gagneraient peut-être à se reposer un peu eux aussi, à ne pas enchaîner tous les matches. A mon avis il faut que De Zerbi maintienne Rongier sous pression, qu’il lui envoie dès le match face à Nantes un signe comme quoi il compte encore sur lui, et pas seulement en entrant. En résumé, Rongier titulaire à chaque journée, non. Mais Rongier plus souvent sur le terrain que ces dernières semaines, oui ! »
Laurent HESS
Il doit tout le temps être titulaire
« Pour moi, il n’y a pas de débat : si Valentin Rongier est apte à jouer, il doit être titulaire. Je me fiche du poste, il doit débuter les matches. Si l’OM n’a perdu qu’une seule fois cette saison avec lui présent au coup d’envoi (0-2 à Nice), ce n’est pas un hasard : il est vital. Par son activité, sa qualité de relance, les solutions qu’il offre en permanence à ses partenaires, sa science du jeu… C’est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe et l’argument qui consiste à dire qu’il évolue dans un secteur ultra concurrentiel à l’OM ne fonctionne pas. Car, comme Laurent l’a dit, Rongier est polyvalent. Il peut jouer défenseur central dans un système à trois, latéral droit ou milieu excentré.
A Auxerre, je le voyais démarrer la partie. Roberto De Zerbi a préféré Geoffroy Kondogbia. Erreur, me semble-t-il, car Rongier aurait davantage apporté dans le jeu pendant les temps forts marseillais. Sachant que Balerdi sera de retour dimanche contre Nantes et que Cornelius sera suspendu, je serais encore d’avis d’aligner Rongier en défense centrale. Avec son intelligence de jeu, couplée à celle d’Hojbjerg et Bennacer, je verrais bien le trio alterner les positions, les montées, les replacements, etc. Ce serait en outre un joli clin d’œil pour Rongier, formé chez les Canaris… »
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.
#WednesdayWallpapers 📲 pic.twitter.com/8xGodO2aHP
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 26, 2025