Nous suivre
Pablo Longoria, le président de l'OM
OM

OM : Longoria connaît sa sanction, et elle est très lourde !

La commission de discipline de la LFP vient de rendre son verdict après le craquage de Pablo Longoria, président de l’OM, face à Auxerre samedi dernier.

Quelques jours après ses propos choc sur l’arbitrage lors de la défaite de l’OM sur la pelouse d’Auxerre (0-3), samedi dernier, Pablo Longoria, président marseillais, s’est présenté au siège de la LFP ce mercredi pour son audience. À sa sortie, il a livré une courte déclaration aux médias présents : « Je souhaitais venir m’expliquer. J’attends la décision, simplement ». Et la décision vient de tomber, étant donné que le président de l’OM a écopé de 15 matchs ferme de suspension, soit jusqu’au mois de septembre. De son côté, Fabrizio Ravanelli prend 3 matchs de suspension.

Pour rappel, à Auxerre, Longoria a violemment critiqué l’arbitrage, dénonçant ce qu’il a perçu comme une injustice. Dans un moment de frustration, il a notamment utilisé le terme « corruption », un mot qui a immédiatement déclenché une controverse et suscité l’indignation des instances du football français.

La défense de Longoria n’était pas suffisante

Face à la tempête médiatique provoquée par ses déclarations, Longoria a tenté de calmer la situation. Dans un communiqué adressé à l’AFP, il a assuré que ses propos avaient été mal interprétés et que le mot « corruption » ne revêtait pas le même sens en espagnol. Il a insisté sur le fait qu’il ne remettait pas en cause l’intégrité des arbitres français, mais qu’il souhaitait ouvrir un débat sur la qualité de l’arbitrage en Ligue 1.

Cette tentative d’explication n’a pas suffi à éteindre la polémique. Les déclarations du dirigeant marseillais ont été perçues comme une attaque frontale contre l’arbitrage et la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui a rapidement réagi en convoquant Longoria devant la commission de discipline. Et cette dernière a donc livré son verdict…

« Ces propos, avec gravité, sont réitérés et sont souvent tenus au cours des matches. Ils portent atteinte à la sincérité et à l’intégrité du corps arbitral. Sur ce point, la commission entend fermement rappeler que le respect du corps arbitral est un principe intangible sur lequel on ne peut pas transiger. Ces propos portent atteinte à la sincérité du Championnat de France. C’est historique. Le président de l’OM avait déjà été sanctionné cette saison et il avait fait l’objet récemment d’une mise en garde par le conseil national de l’éthique mais il n’a été, à l’évidence, pas tenu », a réagi Sébastien Deneux, président de la commission de la discipline, pour L’Équipe.

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles