Nous suivre
Eirik Horneland, l'entraîneur de l'ASSE
France

ASSE : Horneland a reçu la meilleure nouvelle possible avant l’OGC Nice

Si des retours pourraient être envisagés par Eirik Horneland pour la réception de l’OGC Nice (samedi, 17h), le coach de l’ASSE Saint-Étienne devrait recevoir une autre bonne nouvelle.

L’ASSE n’a plus de temps à perdre. Une semaine après leur match nul frustrant contre le SCO d’Angers (3-3), les Verts recevront une équipe de l’OGC Nice en pleine bourre dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1 (samedi, 17h).

Si la conférence de presse à venir d’Eirik Horneland pourrait annoncer quelques bonnes nouvelles au sujet de l’infirmerie de l’ASSE, Evect en annonce une autre d’une toute autre ampleur : une nouvelle belle affluence est attendue au stade Geoffroy-Guichard. 

Une belle affluence mais…

Ainsi, la barre des 30 000 spectateurs devrait être encore une fois dépassée dans le Chaudron puisque, hier, plus de 27 000 places avaient déjà trouvé preneurs. Les supporters, qui avaient agi directement sur la remontada des Verts contre le SCO (de 0-2 à 3-2 avant le 3-3 final) veulent laver l’affront du match aller, où le Gym avait humilié l’ASSE à l’Allianz Riviera (8-0).

Le site pro stéphanois précise toutefois que le record d’affluence, toujours détenu par la réception du RC Lens en début de saison (36.832 spectateurs), ne devrait pas être battu ce samedi en fin d’après-midi. La réception de l’OGC Nice pourrait se classer au même niveau que les matchs face à Rennes (30.385), Angers (30.566) voire Auxerre (31.455) en début de saison, si la billetterie s’emballe dans ces derniers jours. 

Une fidélité exemplaire

Le cap des 30.000 spectateurs devrait être franchi pour la huitième fois de la saison. Ce qui est tout à fait exceptionnel au regard des grosses difficultés sportives rencontrées par l’AS Saint-Etienne. Les Verts en sont ainsi à sept matches sans victoire en Ligue 1 mais ils peuvent systématiquement compter sur le soutien de leur douzième homme. D’ailleurs, l’affluence moyenne aurait pu être encore plus grande sans les sanctions de la Ligue, qui a régulièrement fermé les kops depuis le début de la saison.

Place forte du football français depuis un demi-siècle, l’AS Saint-Etienne possède des supporters parmi les plus fidèles de l’Hexagone. Et dans le top 3 des plus bruyants. Un soutien vraiment essentiel en cette saison qui était censée être celle du renouveau mais où rien ne va. La nouvel actionnaire, Kilmer Sports, est passé complètement à côté du recrutement l’été dernier. Les entraîneurs successifs, Olivier Dall’Oglio jusqu’en décembre, Eirik Horneland depuis janvier, doivent composer avec un effectif totalement déséquilibré, comptant trop de joueurs pas assez expérimentés en Ligue 1. Un effectif qui aurait sans doute sombré samedi dernier quand Angers menait 2-0 après vingt minutes s’il n’avait pas bénéficié du soutien du Chaudron…

Nice, un tournant avant le sprint final ?

Un soutien exceptionnel qui n’est toutefois pas à toute épreuve. En ce sens, la réception de Nice samedi pourrait constituer un tournant. Car si les choses se passent aussi mal qu’à l’aller, si les Verts sont autant surclassés par l’OGCN, les supporters pourraient commencer à baisser les bras ou, pire, à se retourner contre leur propre équipe. C’est qu’une grosse rivalité s’est installée entre les ultras des deux camps, ce qui s’était matérialisé il y a quelques années par de graves incidents en tribunes à l’Allianz Riviera.

Le week-end dernier, l’ASSE a su réagir car le SCO est friable défensivement. Mais Nice, 3e du classement de Ligue 1, c’est un tout autre morceau. Les espaces laissés aux Angevins seront plus durement sanctionnés par l’OGCN, alors même que le SCO a inscrit trois buts. Le choc de ce week-end peut réellement constituer un tournant dans la fin de saison des Verts. Un bon résultat et l’optimisme sera de mise dans le Forez concernant l’opération maintien. Mais une démonstration d’impuissance comme face à l’OM (0-2) en décembre, à Lille (1-4) ou au Vélodrome (1-5) dernière et ça pourrait sacrément gronder dans les tribunes. Et finir de déstabiliser une équipe qui n’a de toute façon jamais paru très équilibrée.

Voilà pourquoi Eirik Horneland et ses hommes peuvent considérer la réception de l’OGC Nice comme un véritable tournant avant le début du sprint final. Un bon résultat face aux Aiglons, qu’il s’agisse d’un nul ou, mieux, d’une victoire, enflammerait le Chaudron et boosterait leur moral. Une défaite, lourde qui plus est, même si elle serait logique vu le classement des deux équipes, pourrait provoquer une cassure entre l’ASSE et ses supporters…

Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles