Mis à pied par l’Olympique Lyonnais et licencié pour faute grave, Pierre Sage devrait saisir le conseil de prud’hommes pour régler la question financière de son départ.
Licencié par l’OL il y a quasiment un mois jour pour jour, Pierre Sage n’en veut pas à John Textor. « Si je lui en veux ? Non, pas du tout. J’avais juste besoin de digérer la chose. Et de considérer que pour lui il y avait une opportunité de marché qui ne m’était pas favorable. Je le comprends, je le respecte, même si je ne l’accepte pas », a-t-il déclaré à L’Équipe en début de semaine, assurant même avoir serré la main de l’homme d’affaires américain. Sage a compris qu’une opportunité en or s’était présentée à Textor (Paulo Fonseca, qu’il voulait depuis longtemps, licencié par l’AC Milan) et qu’il devait la saisir. Il a compris mais n’a pas forcément accepté…
S’il a quitté l’OL en bons termes, donc, Sage n’en a pas pour autant terminé avec son ancien employeur. Licencié pour « faute grave », l’une des seules circonstances utilisables par le club pour casser un contrat, l’ancien formateur n’a pas réussi à se mettre d’accord avec son ancienne direction lors de la tentative de conciliation devant la LFP, mardi dernier, comme rapporté par RMC Sport.
Rendez-vous devant les prud’hommes ?
En plus de contester le motif du licenciement pour « fautes graves », les conseillers de Sage devraient donc bientôt saisir le conseil des prud’hommes afin de régler la question financière et ainsi trouver un accord pour récupérer une partie de l’argent qui lui est due. Et de faire porter le chapeau à Textor ? Toujours est-il qu’une conciliation devant les prud’hommes prend généralement un an à un an et demi, ce qui va laisser le temps au propriétaire de l’OL de remettre les finances à flots, tâche déjà bien avancée.
Dans l’interview accordée à L’Equipe, Pierre Sage expliquait qu’il n’envisageait pas de quitter Lyon prochainement. Sous-entendu : qu’il n’avait pas l’intention de se chercher un autre club, en France ou à l’étranger, lui dont la première expérience sur un banc professionnel a été couronnée de succès (de la zone rouge à l’Europe en six mois plus une finale de Coupe de France). Au moment où il a été écarté, il était d’ailleurs question qu’il retourne à la tête du centre de formation lyonnais. Cette possibilité a été rapidement écartée. Et la perspective d’un retour à l’OL, au cas où les choses se passeraient mal pour Paulo Fonseca semble également écartée vu que les deux parties vont bientôt se retrouver au tribunal…
Sage bientôt regretté par Textor ?
On peut se demander si, à l’avenir, John Textor ne regrettera pas son choix d’avoir écarté Pierre Sage au motif qu’il n’était pas assez clinquant pour son ambitieux projet. Car, depuis son arrivée entre Rhône et Saône, Paulo Fonseca n’a pas spécialement impressionné. Il a perdu ses deux chocs sur le même score (2-3), à Marseille et face au PSG, en donnant à chaque fois l’impression de la jouer petit bras. Au Vélodrome, il avait fait reculer son équipe après l’ouverture du score de Corentin Tolisso alors que le 2-0 était tout proche. Contre Paris, il a aligné une équipe défensive. Certes, le Portugais n’a pas choisi cette équipe et est arrivé en cours de saison. Difficile pour lui, donc, d’apposer sa patte sur le jeu. Mais sachant qu’il n’aura pas la main sur le recrutement, chasse gardée de Textor, pas sûr que les choses soient plus simples pour lui à partir de juin…
L’un des principaux reproches formulés par Textor à Sage était qu’il n’appliquait pas suffisamment ses directives, notamment au niveau défensif. L’Américain voulait voir l’OL jouer avec quatre défenseurs, l’entraîneur en alignait trois. Est-ce que Paulo Fonseca sera plus à l’écoute ? Ce n’est pas le genre de la maison. Depuis le début de sa carrière, le Portugais a toujours refusé de se voir imposer des choix tactiques par qui que ce soit. Il est également très attentif à ce qu’il se passe au niveau du recrutement. Il y avait eu certaines tensions avec Olivier Létang à Lille à ce sujet.
Pour le moment, c’est encore la lune de miel entre John Textor et Paulo Fonseca. Mais l’OL pointe à cinq longueurs de la 4e place, qualificative pour les tours préliminaires de la Champions League. Si l’entraîneur ne parvient pas à mener les Gones à l’objectif prioritaire de la saison, les premières tensions pourraient apparaître. Surtout qu’en l’absence de C1, les comptes lyonnais seront une nouvelle fois mis à l’épreuve. Au niveau des transferts, John Textor devra forcément vendre plusieurs joueurs importants tel Ryan Cherki. Et pour le recrutement, la filiale Botafogo ayant été épuisée ou presque, cela risque d’être très compliqué. Dans ce scénario catastrophe, avoir un fidèle de la maison comme Pierre Sage constitue une aubaine car lui ne dira jamais non pour sauver un club qu’il aime, comme Textor a pu s’en apercevoir à l’automne 2023. Mais vu que les deux hommes ont bientôt rendez-vous au tribunal…
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Sage devrait saisir les prud’hommes suite à son départ de l’OL #actualites #lesanciens #ligue1 https://t.co/5vkzaeGmgf
— Olympique-et-Lyonnais (@oetl) February 26, 2025