Pablo Longoria out pour les 15 prochains matchs, il est désormais temps de se pencher sur les conséquences de cette saison à l’Olympique de Marseille (OM).
Pour avoir complètement perdu les pédales et hurler à la “corruption” dans un match où il n’y avait pourtant pas de gros scandale arbitral à l’issue d’AJ Auxerre – OM (3-0), Pablo Longoria a écopé de 15 matchs de suspension par la Commission de discipline. Une décision acceptée du club phocéen qui a pris acte de la décision mais qui implique beaucoup de conséquences pour le club phocéen.
Basile Boli pour le remplacer au Parc face au PSG ?
Si Pablo Longoria n’a pas pris d’interdiction de stade et pourra toujours s’asseoir en tribune présidentielle au Vélodrome, il lui sera en revanche impossible d’accéder au terrain, au couloir des vestiaires ou à l’espace réservé aux arbitres. Ce dernier point est d’ailleurs une plutôt bonne nouvelle pour l’OM à l’heure où 111 arbitres professionnels français ont porté plainte contre l’Espagnol en réponse à ses propos.
🔹Pendant sa suspension, Pablo Longoria 🇪🇸 ne pourra plus s’approcher du banc sur le terrain ni dans le couloir des vestiaires, encore moins s'approcher de l'espace réservé aux arbitres.
— MercatOM (@Mercat_OM) February 26, 2025
Malgré son statut de membre, il ne pourra pas assister au conseil d’administration de la LFP… pic.twitter.com/9WljpVR2V4
Reste que, durant les trois prochaines rencontres (Nantes, Lens, PSG), l’OM devra se trouver un nouveau représentant puisqu’outre le président phocéen, Mehdi Benatia et Fabrizio Ravanelli sont aussi suspendu. Premier retour attendu : celui de l’Italien à Reims après la trêve internationale de mars. Sur les trois matchs à venir, il est possible que ce soit Basile Boli, ambassadeur de l’OM depuis 2015, qui assure le rôle de dirigeant.
Longoria va rater les réunions décisives sur la crise des droits TV
Éloigné du sportif, Pablo Longoria le sera aussi … des instances dirigeantes du football français où il ne pourra pas faire entendre sa voix et celle du club au cœur de la crise avec DAZN sur les droits TV. La sanction étant à effet immédiat, L’Equipe nous apprend que le vice-président de la LFP ne pourra pas siéger au Conseil d’Administration dont la prochaine réunion est prévue ce jeudi.