Lors de la réunion prévue ce lundi au siège de la Fédération française de football concernant les droits TV, Jean-Michel Aulas, ancien président de l’OL, sera bien de la partie. Et certains s’interrogent…
Ce lundi à 17 heures, le siège de la Fédération française de football (FFF) sera le théâtre d’une réunion cruciale pour l’avenir du football professionnel en France. Convoqués par Philippe Diallo, président de la FFF, ces États généraux du foot professionnel rassembleront les principaux acteurs du football hexagonal, dans un contexte de crise financière et de gouvernance marqué par les incertitudes autour des droits télévisés, notamment avec DAZN, diffuseur principal de la Ligue 1.
Plusieurs participants se demandent pourquoi Aulas sera là
Face aux difficultés économiques rencontrées par les clubs et la Ligue de football professionnel (LFP), Philippe Diallo a convié un large panel de décideurs : les clubs professionnels, la LFP, DAZN, beIN Sports, la DNCG, et le fonds CVC, à l’origine de la filiale commerciale de la LFP. L’objectif ici est d’échanger sur la situation actuelle et de tenter de trouver des solutions pour assurer la stabilité et la pérennité du football français.
Si les membres du comité exécutif de la 3F ne seront normalement pas présents, seuls les représentants de clubs pros comme Marc Keller (président de Strasbourg), Baptiste Malherbe (patron d’Auxerre) et Hélène Schrub (directrice générale du FC Metz) seront là. Tout comme Jean-Michel Aulas, dont la présence suscite des interrogations de la part des participants. L’ancien président de l’OL, qui ne représente officiellement aucune des entités conviées, sera pourtant l’un des participants à cette réunion, indique L’Équipe. Une présence qui s’explique sans doute par son statut de vice-président de la FFF.