Pablo Longoria n’a pas perdu de temps pour se racheter ! Au lendemain de sa grosse sanction prononcée par la LFP, le président de l’OM a fait la promotion de la Ligue 1… à Londres.
Suspendu pour 15 matchs après l’orageux Auxerre-OM (3-0), Pablo Longoria n’a pas perdu de temps pour se recentrer sur l’essentiel : l’avenir de l’OM et du football français. Ce jeudi, loin des polémiques hexagonales, le président olympien était à Londres, où il a participé au Business of Football Summit, une conférence organisée par le Financial Times.
Un sommet prestigieux, des invités de marque
Ce grand rendez-vous économique du football européen a rassemblé plusieurs figures influentes du milieu, notamment Todd Boehly (propriétaire de Chelsea), Richard Masters (directeur général de la Premier League) et Javier Tebas (président de la Liga). Les échanges ont porté sur des sujets clés tels que la stabilité financière des clubs, la compétitivité des championnats nationaux face aux compétitions européennes et le développement du modèle économique des clubs.
Installé aux côtés des dirigeants du Shakhtar Donetsk, de Nottingham Forest et du Feyenoord Rotterdam, Pablo Longoria a défendu avec vigueur la Ligue 1, insistant sur la modernité de ses infrastructures et sa capacité à révéler des jeunes talents.
Un message fort pour l’OM et la Ligue 1
Après ses critiques acerbes envers la Ligue 1 à Auxerre, cette prise de parole résonne comme un signal de son attachement au championnat français. Selon RMC Sport, il a vanté la compétitivité du football hexagonal, la montée en puissance des affluences dans les stades et l’importance pour un club comme l’OM de diversifier ses sources de revenus pour ne pas être dépendant d’une qualification en Ligue des champions.
Longoria a également insisté sur la nécessité de renforcer l’identification des supporters à leur équipe, un élément clé pour fidéliser les jeunes générations et assurer la pérennité économique des clubs. Son objectif est clair : installer l’OM durablement parmi les 24 meilleures équipes européennes.
Malgré sa sanction, Longoria toujours à la manœuvre
Loin de se laisser abattre par sa suspension, Longoria montre qu’il reste pleinement engagé dans le développement du club marseillais et du football français. Un contraste saisissant avec l’image de tension laissée après sa sortie de route à Auxerre. Plus que jamais, il semble déterminé à bâtir un OM ambitieux et compétitif sur la scène européenne.