OM, AS Monaco, RC Strasbourg, OL, OGC Nice, LOSC… qui a le plus à craindre pour la Ligue des Champions ?
-
Par
William Tertrin
À 6 journées de la fin, le champion de Ligue 1 est déjà connu, mais la course à la Ligue des Champions s’annonce toujours aussi indécise et passionnante. Alors, entre l’OM, l’OL, l’OGC Nice, ou encore le LOSC, qui a le plus à craindre ? C’est notre débat.
Strasbourg les menace tous !
« Je pense que sur sa lancée, le RC Strasbourg va aller chercher la C1. Cette équipe alsacienne a la meilleure défense d’Europe en 2025, le meilleur gardien de L1, et elle surfe sur une superbe dynamique depuis quelques semaines. Elle arrive lancée dans le sprint final, sans aucune pression, et je pense qu’elle va marcher sur les traces du Stade Brestois. Si c’est le cas, qui va en faire les frais ?
Je pense que l’OGC Nice a déjà laissé passer sa chance. Le LOSC n’est pas dans sa meilleure période mais c’est sans doute dû au contre-coup de son élimination en C1 face à Dortmund, qui était prenable. Une fois la pilule avalée, les Dogues ont les moyens de rebondir et vont affronter Toulouse, Auxerre et Angers lors des trois prochaines journées avant de recevoir l’OM. A trois journées de la fin, cette confrontation directe devrait peser lourd, comme le Monaco-Marseille de ce week-end. L’OM dispose d’un petit matelas et aura la chance de jouer Montpellier, mais attention quand même. La lutte s’annonce serrée, l’OL revient fort et a un bon calendrier. Même si l’équipe de Fonseca pourrait laisser quelques forces dans son parcours européen, je ne vois pas le Top 4 lui échapper. Et il ne faut pas oublier Monaco, dont l’avenir va dépendre de ses confrontations directes avec Strasbourg, l’OM et l’OL. Chaud, chaud, chaud ! »
Laurent HESS
L’OGC Nice
« Très sincèrement, cela ne m’étonnerait pas que l’actuel top 4 de Ligue 1 reste le même à la 34e journée. Lyon, Nice, ou encore Lille seraient donc sur le carreau. Parmi eux, c’est peut-être les Aiglons qui ont le plus à craindre. D’abord parce que les hommes de Franck Haise restent sur quatre matchs de suite sans victoire, dont trois défaites. Mais également car le Gym devra encore affronter Strasbourg et le PSG, deux équipes au-dessus de lui au classement. L’ultime match face à Brest pourra également valoir très cher en fonction de l’écart de points d’ici-là (4 points actuellement).
Si tout reste encore ouvert pour ce top 4, je ne vois clairement pas Nice se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, ou au moins pour les barrages. Les dynamiques sont très importantes, surtout dans le sprint final, et ça ne sourit pas du tout au club azuréen en ce moment. Ce qui est certain, c’est que cette bataille s’annonce haletante jusqu’à la fin. Hâte d’y être ! ».
William TERTRIN