L’attitude de DAZN, le principal diffuseur de la Ligue 1, qui cherche à faire réduire le montant de ses droits auprès de la Ligue de Football Professionnel, pourrait avoir de vraies conséquences. Notamment auprès de BeIN Sports.
Le dossier a tellement été mal géré qu’il ne parvient même plus à surprendre. Les clubs de Ligue 1, et leurs présidents, savent en effet que la question des droits TV pourrait bien assombrir leur fin de saison, provoquant même chez certains des sueurs froides quant à un risque d’un dépôt de bilan. DAZN, qui verse en moyenne 375 millions d’euros chaque saison à la Ligue de Football Professionnel pour 8 matches sur 9 par journée de championnat, tente à l’heure actuelle de faire diminuer la note. Devant la justice, et avec des avocats et un médiateur nommé par le Tribunal de commerce de Paris. Utile pour DAZN qui, on le sait, a perdu cette saison plus de 200 millions d’euros et qui pourrait même claquer la porte dans quelques semaines.
Problème, et comme le souligne le quotidien L’Equipe, l’attitude de la plateforme britannique pourrait avoir de vraies conséquences. Avec de l’argent en moins pour nos clubs ou même plus d’argent du tout en cas de retrait. Et avec BeIN Sports qui pourrait bien suivre le mouvement ! La chaîne qatarienne, qui paye quant à elle près de 100 millions d’euros par an (1 match de L1 et la L2), pourrait être tentée en fonction de ce qui est accordé à DAZN de réduire également la voilure. Et donc de payer beaucoup moins. Un proche du dossier, interrogé par L’Equipe, est catégorique : « si un diffuseur est autorisé à résilier ou à payer moins cher ses droits, pourquoi l’autre ne ferait-il pas de même? »
Le football français risque de vivre de prochaines semaines agitées.