FC Barcelone Mercato : une jeune pépite du Barça affole déjà les géants européens
-
Par
William Tertrin
À seulement 16 ans, Guille Fernández, milieu de terrain formé au FC Barcelone, est déjà observé par plusieurs gros clubs européens.
À 16 ans, Guille Fernández est l’une des plus grandes promesses du FC Barcelone. Cependant, malgré plusieurs convocations dans le groupe professionnel cette saison, il n’a pas encore eu l’opportunité de faire ses débuts avec l’équipe première (9 apparitions sur le banc). Cette situation laisse entrevoir un futur incertain pour le jeune milieu de terrain, d’autant que des clubs prestigieux tels que Porto, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund et Manchester City surveillent sa progression, rapporte Mundo Deportivo.
Le FC Porto imagine un plan
MD indique que, le FC Porto, toujours prompt à attirer de jeunes talents, envisage une approche similaire à celle du transfert de Nico González. En 2021, le club portugais a recruté González pour environ 8 millions d’euros, tout en incluant une option de rachat pour le Barça. Après une saison réussie au FC Porto, González a été vendu à Manchester City pour 60 millions d’euros, un transfert qui a renforcé l’attrait du club portugais pour les jeunes joueurs en devenir.
Aujourd’hui, Porto aimerait répéter cette formule avec Guille Fernández. Le Barça pourrait vendre le joueur sous forme de transfert avec une option de rachat, afin de garder le contrôle sur son avenir tout en lui offrant la possibilité de se développer dans un autre championnat. Cela permettrait au club catalan d’observer l’évolution du joueur tout en lui offrant plus de temps de jeu.
Des conditions négociées lors de sa prolongation de contrat
Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, Guille Fernández souhaite rester au Barça et a l’intention de participer à la pré-saison avec l’équipe première sous les ordres d’Hansi Flick. Cependant, la concurrence dans son secteur de jeu est féroce. Avec des joueurs établis tels que, Frenkie de Jong, Gavi ou encore Pedri, la place pour un jeune milieu comme Guille reste limitée.
Lors de sa prolongation de contrat (2027), Guille avait accepté des conditions moins avantageuses par rapport à d’autres offres, car on lui avait promis des opportunités avec l’équipe première. Cependant, ces occasions se font attendre, ce qui pourrait le pousser à reconsidérer son avenir à court terme. En effet, plusieurs grands clubs européens sont prêts à lui offrir plus de temps de jeu.
Une réserve qui va mal au Barça
La situation de l’équipe réserve du Barça est également préoccupante. En lutte pour éviter la relégation, l’équipe B (avant-dernière) pourrait tomber en Segunda RFEF si les résultats ne s’améliorent pas. Si tel est le cas, Guille pourrait voir son avenir au Barça de plus en plus incertain. Sans possibilité d’intégrer l’équipe première et dans un club réserve qui lutte pour sa survie, le jeune milieu pourrait envisager un prêt ou un transfert pour continuer son développement.
Guille Fernández se trouve donc à un carrefour important de sa carrière. Le Barça devra bientôt décider s’il souhaite continuer à investir sur lui ou s’il est temps pour le joueur de prendre son envol ailleurs. Si le club catalan ne lui offre pas les opportunités qu’il espère, il pourrait être contraint de chercher du temps de jeu au sein d’un autre club, qu’il s’agisse d’un prêt ou d’un transfert définitif.
Le jeune talent devra peser ses options, mais il est clair qu’avec l’intérêt croissant de clubs européens de premier plan, son avenir semble loin d’être décidé. La décision du FC Barcelone concernant Guille Fernández pourrait bien être l’un des points cruciaux de son été…
Guille Fernandez est pisté par les plus gros clubs, Manchester City, Porto etc… S’il n’obtient pas d’opportunités en équipe A, la formule Nico Gonzalez pourrait être appliquée. @martinezferran pic.twitter.com/wOmBj82WYl
— Actualité – Barça (@ActualiteBarca) April 12, 2025