L’ASSE a la plus mauvaise défense de Ligue 1. Mais de là à accabler son gardien…
Meilleur gardien de L2 la saison passée, Gautier Larsonneur est aujourd’hui le portier de la plus mauvaise défense de L1. Une défense qui a encaissé 64 buts en 28 matches. Pour autant, les stats montrent que Larsonneur, lui, fait sa saison. Selon Opta, l’ASSE a en effet subi 64,9 Expected Goals cette saison, soit au moins 10 xGA de plus que toute autre équipe. Et l’ASSE est la seule équipe à avoir concédé plus de 100 grosses occasions dans l’élite cette saison (107)…
Performant dans les airs
Mais comme le souligne L’Equipe, Larsonneur répond présent dans ses cages. « S’il multiplie les arrêts (117, contre 119 à l’Angevin Yahia Fofana), le Breton n’en demeure pas moins le gardien de L1 à avoir encaissé le plus de buts (64). Seuls le gardien de Holstein Kiel Weiner (2,44) et le portier de Southampton Ramsdale (2,35) ont encaissé plus de buts par match que le dernier rempart des Verts (2,31). Mais Larsonneur a déjà subi 181 tirs cadrés en 28 journées (soit 6,5 par match). Malgré sa taille (1,81 m), il a réussi 21 sorties aériennes (4e performance pour un gardien en L1) et 15 en dehors d’une surface de réparation dans laquelle il veille à sa bonne occupation. »
Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.