OL : « famille sur le terrain », « foot qu’on aime »… Les Gones se sont régalés à Auxerre
-
Par
Alexandre Corboz
Ce dimanche soir, à l’issue de la victoire de l’OL face à l’AJ Auxerre (3-1) à l’Abbé-Deschamps, Jorge Maciel, Alexandre Lacazette et Georges Mikautadze ont livré leur analyse.
« On est sur le bon chemin »
Jorge Maciel : « C’est aussi pour ça qu’on travaille. Ce soir, on a eu un stade plein, avec une belle pelouse et deux belles équipes qui ont voulu donner du plaisir à tout le monde. La Ligue 1 est un beau produit, qu’il faut respecter et ce soir, on l’a fait.
En première période, c’était un match plutôt équilibré même si nous avions eu les plus belles occasions. Après la maturité du groupe fait qu’on affronte les matchs jusqu’à la fin (…) A la mi-temps, il y avait quelques petits détails à régler. On a mis deux buts d’affilé. Il nous manqué le troisième but plus tôt pour fermer le match mais on l’a fait sur la fin. On était bien dans le contre-pressing à la perte et dans la préparation mais on devait bien gérer les transitions. C’était la clé du match.
C’est vrai qu’on est sur le bon chemin (dans le jeu). Avant on avait surtout les résultats mais c’était aussi pour ça qu’on est payé. On n’est pas payé pour jouer au foot mais pour gagner… et ça c’est le plus important. Il faut entretenir cet esprit de gagne pour après faire des matchs comme ça. Ce soir, on est venu dans un stade difficile où pas grand monde n’avait gagné et encore moins de la façon qu’on a fait, en jouant au foot de la façon qu’on aime, agressif sans ballon et c’est ça qu’on doit faire. Notre jeu, c’est ce qui a fait mal à Manchester jeudi. C’est ça qui a fait mal à Auxerre aujourd’hui. On ne doit pas se trahir nous-mêmes. Il faut qu’on garde cette identité. »
« Une famille sur le terrain »
Alexandre Lacazette : « Je m’en voulais d’avoir loupé les deux occasions en première période. On aurait pu faire un match plus confortable. Grâce à mes coéquipiers, on ne parlera pas en mal de moi dans les médias. Je suis content, on a gagné. A chaque fois qu’on a eu l’opportunité de passer devant en championnat, on s’est loupé. Ce soir, on l’a fait. Bravo à l’équipe et c’est bien pour la fin du championnat.
Un changement de visage de l’OL depuis le but de Rayan Cherki face à Manchester ? Je ne sais pas si le but de Rayan est à l’origine de ça. En tout cas, le coach insiste pour qu’on soit unis, qu’on soit une famille sur le terrain. Si ça se ressent de l’extérieur et que vous me le dites, ça fait plaisir ».
« L’un de nos matchs les plus aboutis »
Georges Mikautadze : « Ce soir, on est quatrième, en course pour la qualification de la Ligue des Champions et on a un match très important à Old Trafford jeudi, ça va plutôt bien… Cette qualité de jeu, c’est ce que le coach nous apprend. On le pratique à l’entraînement et ça commence à se réaliser en match. Ce soir, c’est l’un de nos matchs les plus aboutis. Notre jeu collectif ? On se tire vers le haut les uns les autres et quand on peut faire plaisir au partenaire, on le fait (…) On va tout faire pour jouer comme ça à Manchester, avec notre philosophie de jeu et pour gagner.
Le penalty ? Alex est le tireur désigné mais on se regarde, on se dit « toi ou moi ? ». Là j’ai pris le ballon, il me l’a laissé encore une fois. Merci à lui. Je lui ai rendu la pareille avec une passe décisive après. »