Angers SCO
PSG, OM, OL, ASSE, FC Nantes : la fusion TF1 – M6 une option supplémentaire pour la Ligue 1 ?
En début de semaine, les groupes TF1 et M6 ont annoncé leur fusion. Un événement dans le paysage audiovisuel qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les futurs droits TV… Mais qui ne résoudra pas les soucis estivaux de la Ligue 1.
A l'heure où Vincent Labrune et la LFP tentent d'obtenir le maximum d'argent pour les droits TV de Ligue 1 sur la période 2021-24, chaque événement marquant au sein du paysage audiovisuel français est scruté. Forcément, l'annonce en début de semaine de la fusion à venir entre TF1 et M6 pour former un géant de l'audiovisuel français est suivie de près.
Pour autant, il n'y a quasiment aucune chance que les deux grandes chaînes privées de France ne menacent à court terme le monopole attendu de Canal+ sur la Ligue 1 et ne pousse la chaîne cryptée à revoir sa position actuelle.
Si TF1 et M6 s'étaient toutes deux proposés pour diffuser gratuitement la Ligue 1 en cas de « black-out » avec le départ annoncé de Mediapro, aucun des deux groupes n'avaient jusqu'à présent les reins assez solides pour acheter de réels lots. Certes, les deux avaient réussi à dégotter les droits de l'équipe de France jusqu'en 2022 (contre un chèque de 140 M€) mais leurs moyens ne permettaient pas de batailler pour un feuilleton moins grand public et plus cher comme la première division française.