Sur RMC, Jean-Michel Larqué, ancien Stéphanois, est revenu sur l’arbitrage polémique lors du derby entre l’ASSE et l’OL.
Le derby entre l’AS Saint-Étienne et l’Olympique Lyonnais n’en finit plus de faire parler. Si l’ambiance sur sur et en-dehors du terrain a été au rendez-vous, c’est surtout l’arbitrage qui continue d’alimenter les débats, plusieurs jours après le coup de sifflet final.
En cause : le carton rouge attribué à Lucas Stassin après une grosse faute sur Corentin Tolisso, finalement annulé par l’arbitre François Letexier après intervention du VAR… piloté par Willy Delajod. Une décision qui a mis le feu aux poudres, et sur laquelle Jean-Michel Larqué n’a pas mâché ses mots.
« Ces arbitres sont en concurrence »
Présent dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC ce mardi soir, le consultant a pointé du doigt un possible conflit d’intérêt entre les arbitres eux-mêmes, en évoquant une concurrence malsaine au sein du corps arbitral : « Je n’ai pas envie de crier au complot mais pour moi, il y a un conflit d’intérêt. Ces arbitres sont en concurrence ».
Cette décision de François Letexier, influencée par la VAR, a non seulement suscité la colère côté lyonnais, mais elle s’est vue encore plus critiquée à la lumière des événements suivants : Willy Delajod, à la VAR sur ce match, a été désigné arbitre principal de PSG – Nice dans la foulée. L’incendie est encore loin d’être éteint…
🗣️❌ Captain Larqué sur le fait que Willy Delajod, au VAR, ait possiblement influencé François Letexier lors du Derby ASSE-OL : "Je n'ai pas envie de crier au complot mais pour moi, il y a un conflit d'intérêt. Ces arbitres sont en concurrence." pic.twitter.com/rX6OrV1jeR
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) April 22, 2025