Nous suivre
Real Madrid

Real Madrid : les Merengue prennent une décision lunaire avant la finale contre le FC Barcelone

En guise de réponse à la conférence de presse des arbitres de la finale de Coupe du Roi entre le FC Barcelone et le Real Madrid, les Merengue ont pris une décision lourde de sens.

À la veille d’une finale de Coupe du Roi qui devait être une fête, le Clasico entre le Barça et le Real Madrid vire à la crise institutionnelle. À Séville, l’ambiance est plombée : en réponse à la conférence de presse poignante de l’arbitre Ricardo de Burgos Bengoetxea, visé par les critiques de Real Madrid TV, le Real Madrid a annoncé un boycott sans précédent.

Le Real Madrid suspend ses activités médiatiques !

Le club merengue a suspendu sa participation à toutes les activités officielles : conférence de presse, entraînement ouvert, photo protocolaire, et événements fédéraux. Un geste fort, confirmé par la fédération, révélateur d’un climat de défiance totale à l’égard de l’arbitrage espagnol.

Selon El Mundo, cela pourrait même aller plus loin étant donné que le Real Madrid envisagerait carrément de boycotter la finale. D’après El Chiringuito, un communiqué rédigé par les avocats du club serait en cours de préparation. Le document réclamerait des excuses publiques de la part des arbitres et de la Fédération. À défaut, les Merengue menaceraient de ne pas se présenter au stade samedi soir.

Le torchon brûle depuis les interventions publiques de Ricardo de Burgos, ému aux larmes en évoquant les attaques personnelles dont il a été victime, et de Pablo González Fuertes, arbitre VAR de la rencontre. Ce dernier a affirmé que « les arbitres espagnols comptaient parmi les meilleurs du monde », provoquant l’ironie mordante de Real Madrid TV. « C’est curieux de dire cela alors qu’aucun arbitre espagnol n’est présent dans les grandes compétitions internationales », a moqué la chaîne du club.

Florentino Pérez absent à Séville ?

Dans ce climat explosif, la présence de Florentino Perez à Séville est également incertaine. Selon As, le président madrilène pourrait snober à la fois le traditionnel dîner de gala et le match à la Cartuja, en signe de protestation contre la Fédération espagnole et son soutien affiché au corps arbitral.

Pendant que Madrid monte le ton, Barcelone tente d’apaiser. Ronald Araujo s’est montré diplomate en soulignant que « le métier d’arbitre est difficile », tandis qu’Hansi Flick a plaidé pour le respect : « Ce n’est pas bien de parler ainsi. Il faut protéger les arbitres. On ne peut pas leur manquer de respect, tout le monde doit y contribuer », a affirmé le coach allemand.

Le communiqué coup de poing du Real

Dans la foulée, le Real Madrid a publié un communiqué cinglant :

« Le Real Madrid C.F. juge inacceptables les déclarations publiques faites aujourd’hui par les arbitres désignés pour la finale de la Coupe de S.M. le Roi, qui doit se jouer demain, le 26 avril 2025.

Ces prises de parole, qui ont étonnamment ciblé les vidéos d’un média bénéficiant de la liberté d’expression, en l’occurrence Real Madrid TV, ont été faites de manière préméditée à 24 heures d’une finale, contre l’un des clubs participants. Elles révèlent, une fois de plus, une animosité claire et manifeste, ainsi qu’une hostilité de la part de ces arbitres envers le Real Madrid.

Des déclarations d’autant plus surprenantes qu’elles ont été formulées sur un ton menaçant, évoquant l’unité du corps arbitral pour annoncer d’éventuelles mesures ou actions, bien éloignées des principes d’équité, d’objectivité et d’impartialité qui devraient pourtant prévaloir à quelques heures d’un événement footballistique suivi par des centaines de millions de personnes à travers le monde.

Face à la gravité des faits, le Real Madrid attend des responsables de la RFEF et de la commission arbitrale qu’ils prennent les mesures adéquates pour défendre le prestige des institutions qu’ils représentent ».

Actus Chaudes

Pronostics Premier league / 22 Avr 2025 19h03

Pronostic Arsenal – Crystal Palace : victoire facile des Gunners

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !