FC Barcelone – Real Madrid : le Barça s’adjuge la Coupe du Roi en prolongation, tous les buts en vidéo
-
Par
Benjamin Danet
Ce soir, et depuis 22 heures, le FC Barcelone et le Real Madrid se retrouvaient pour un nouveau Clasico à l’occasion de la finale de la Coupe du Roi. Au terme des 90 minutes, et de la victoire du FC Barcelone en prolongation sur le score de 3-2, voici ce qu’il faut retenir.
Le FC Barcelone a encore deux autres titres majeurs à conquérir cette saison avec la Liga, bien entendu, et la Ligue des Champions. Mais pour la Coupe du Roi, c’est fait et le Barça d’Hansi Flick, qui décidément ne perd jamais en finale, décroche ce soir son deuxième trophée de la saison 2024-2025. Logique eu égard à la domination d’ensemble des Catalans, récompensés de leur domination par un but sublime de Pedri à la 28e minute.
Sept minutes auparavant, Courtois avait déjà détourné une tête de Koundé d’une superbe claquette, mais sur une percée, côté droit de Lamine Yamal, et d’une remise astucieuse de ce dernier aux 20 mètres, le gardien madrilène devait s’incliner sur la frappe de Pedri qui terminait sa course dans sa lucarne droite. Un avantage logique qui aurait même pu être plus important si la poteau gauche de Courtois n’avait repoussé à la 44e minute un centre fuyant de Dani Olmo qui n’avait pas trouvé preneur.
Un tout autre Real Madrid au retour des vestiaires
Au retour des vestiaires, Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid, se décidait à faire entrer Kylian Mbappé, laissé sur le banc de touche. Un choix payant au regard de la seconde période beaucoup plus soutenue des joueurs du Real Madrid. Plus agressifs dans les duels, plus haut sur le terrain, ce sont eux qui mettaient une pression constante sur le but de Szczesny. Ce dernier qui effectuait une double parade (49e) face à Vinicius, bien servi par Bellingham. Dix minutes plus tard, servi cette fois par Modric, le Brésilien ne trouvait pas le cadre en dépit d’une frappe enroulée aux 20 mètres. Mais ce qui devait se produire débutait à la 70e minute avec un retournement de situation total signé Mbappé, puis Tchouaméni. L’ancien parisien, sur coup-franc dans l’axe, égalisait avec l’aide du poteau droit de Wojciech Szczesny. Avant que l’autre Français présent sur la pelouse, Aurélien Tchouaméni, s’impose, sur corner, face à Koundé, et donne l’avantage aux Madrilènes à la 77e minute. En sept minutes, seulement, le Real renversait le Barça.
Pas de quoi, pourtant, offrir un sacre inattendu aux hommes d’Ancelotti et ce en raison d’une erreur coupable de Courtois à la 84e minute. Sur une passe dans la profondeur de Lamine Yamal, côté droit, Ferran Torres profitait en effet de la sortie hasardeuse et ratée loin de ses buts du portier belge, pour pousser le ballon au fond des filets. Tout était à refaire. Au cours de la prolongation, marquée par l’apathie des deux équipes, fatiguées, aucune action majeure n’était à signaler. Jusqu’à la 117e minute et un ballon récupéré aux 30 mètres par Jules Koundé. Le Français s’avançait et déclenchait une frappe sèche du pied droit qui ne laissait aucune chance à Courtois, battu sur sa droite. Le FC Barcelone, au bout de la nuit, s’adjugeait son deuxième trophée de la saison.
LE BUT DE JULES KOUNDÉ DÉCISIF POUR LE FC BARCELONE ! #ElClásico pic.twitter.com/abOdSHvaS3
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 26, 2025
QUEL BUT DE PEDRI SUR UNE SUPERBE PASSE DE LAMINE YAMAL ! #ElClásico pic.twitter.com/SnSjYcmO1g
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 26, 2025
UN CLASICO FOU ! BUT DE TORRES ET SORTIE RATÉE DE COURTOIS !#ElClásico pic.twitter.com/dBY41a09Me
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 26, 2025
BUT DE TCHOUAMÉNI !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 26, 2025
Le Real Madrid passe devant ! #ElClásico pic.twitter.com/po12c35eqZ
BUT DE MBAPPÉ SUR COUP FRANC ! #ElClásico pic.twitter.com/Ckl6nkEuca
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 26, 2025