Laissé libre par l’OL, Georges Mikautadze va y effectuer son retour, après un transfert qui a coûté 18,5 M€ à son club formateur. Un drôle de destin sur lequel est revenu dans un entretien accordé au Progrès, l’ancien directeur de l’Académie, Jean-François Vulliez, qui était à l’époque dans le staff de la préformation de l’OL.
« Il était en dessous de Willem Geubbels »
« Georges faisait partie de la génération Caqueret, Gouiri, Pierre Kalulu, Bahlouli, et Bard, qui est venu plus tard, a glissé Vulliez. Il était très immature, ce n’était pas facile pour lui. C’était un petit gabarit et il n’avait pas assez de temps de jeu. Il avait beaucoup de qualités, mais déjà à cet âge-là, c’est dur, il y a de la concurrence. À l’époque par exemple, il était en dessous de Willem Geubbels. Ça ne s’explique pas trop. C’est pour ça qu’il est parti ». Et à lui d’ajouter… »Si l’OL a fait l’erreur de le lâcher à l’époque ? Non, c’est tout simplement que d’autres avançaient plus vite que lui. À Metz, il s’est énormément accroché, alors que ce n’était pas toujours évident non plus quand il est arrivé en Lorraine. Il a été résilient et il a passé le cap. Il est devenu un superbe joueur, avec sa vitesse, sa vision, sa prise de balle. Maintenant, il est vraiment mature. «
Pour résumer
Un ancien formateur de l’OL Jean-François Vulliez, a expliqué pourquoi les Gones avaient laissé filer Georges Mikautadze il y a neuf ans. « Il était très immature, ce n’était pas facile pour lui. À l’époque par exemple, il était en dessous de Willem Geubbels. »