Un conseil d’administration de la Ligue s’est tenu ce jeudi matin. Et, comme attendu, le deal avec DAZN a été entériné alors que celui avec beIN nécessité des informations complémentaires. Ainsi, 8 des 9 matches de chaque journée de L1 jusqu’en 2029 revient à la plateforme anglaise, moyennant une somme de 400 M€ par an en moyenne (350 M€ la première année, 450 M€ la dernière). La fameuse de clause de sortie au bout de deux ans si le million et demi d’abonnés n’est pas atteint figure bien dans le contrat.
« Au moment de parler de Bein, NAK a quitté la salle pour éviter le conflit d’intérêts »
En revanche, le deal avec beIN n’est pas acté. Pour rappel, la chaîne qatarie refuse de mettre directement 100 M€ pour une seule affiche à chaque journée. Elle voudrait que 80% de cette somme vienne de la chaîne et 20% de sponsoring… qatari, ce qui est finalement la même chose. La LFP n’ayant pas vocation à récupérer du sponsoring qu’elle redistribue aux clubs, il faut trouver une solution ou faire évoluer ses statuts.
La réunion de ce jeudi a fait sortir du bois Daniel Riolo, qui a fustigé sur X : « Ce matin, réunion des patrons à la LFP. Caillot a félicité publiquement l’Orléanais pour son travail. C’est bon, tout va bien, alors. On est rassuré… Au moment de parler de Bein, NAK a quitté la salle pour éviter le conflit d’intérêts…. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 C’est bon, tout va bien. On est rassuré ! »
Pour résumer
Le feuilleton des droits TV n’est pas totalement terminé. Le conseil d’administration de la LFP a entériné ce jeudi matin la vente pour une moyenne de 400 M€ par saison de 8 matches de chaque journée de L1 sur 9 à DAZN. En revanche, pour le dernier match, dévolu à beIN, il faudra encore attendre.