Et ça continue, encore et encore… Le FC Barcelone s’est incliné ce soir chez le Rayo Vallecano (0-1), promu cette saison en Liga mais qui était mieux classé au coup d’envoi. Avec ce deuxième revers consécutifs en trois jours face à une formation madrilène (après le 1-2 du Clasico), les Blaugrana devraient fréquenter la deuxième partie du classement au terme de cette 11e journée. Et le pire, c’est qu’on ne peut pas dire que ce soit immérité…
Ce soir, comme depuis le début de la saison, le jeu barcelonais a confiné avec le néant. Quand on se souvient des arabesques enchantées de l’époque Xavi-Iniesta, les productions actuelles du FCB donnent envie de pleurer. Pas de construction, pas de changement de rythme, pas de redoublements de passes, pas d’ouvertures magiques, rien. Juste onze joueurs tentant de faire de leur mieux et jouant leur partition individuelle sans donner l’impression que la somme de leur talent vaut mieux que lorsqu’ils jouent chacun de leur côté.
Les tauliers ne répondent plus
Si le Barça s’est encore incliné ce soir, c’est parce que Radamel Falcao s’est joué de Gerard Piqué à la demi-heure de jeu. C’est aussi parce que Memphis Depay a manqué un pénalty à la 72e. Ou parce que Sergio Agüero a manqué l’immanquable à la 81e, se croyant hors-jeu. Ou parce que Marc André ter Stegen ne réalise plus d’arrêt décisif, ou que Jordi Alba est orphelin des décalages de Lionel Messi… Les tauliers de l’effectif sont à côté de leurs pompes, les jeunes sans repères. C’est grave, docteur, et on se dit que même un changement d’entraîneur ne suffirait pas à redresser la barre.