Espagne
FC Barcelone : le cheikh se vexe et bloque Xavi, Laporta obligé de rattraper le coup ?
Le FC Barcelone est dans une impasse avec Al-Sadd et Xavi… A moins que Joan Laporta ne se décide à passer à l’action ?
Depuis le limogeage de Ronald Koeman la semaine passée, le FC Barcelone bataille pour faire venir Xavi sur son banc. L'ancien milieu blaugrana a beau être très motivé à l'idée de s'asseoir sur le banc de son club de cœur, il n'ira pas au clash avec les dirigeants de son club qatari d'Al-Sadd. Si dans un premier temps, Xavi avait la charge de négocier son départ, ce sont désormais aux dirigeants du Barça de rentrer à l'action.
Pour obtenir rapidement la venue de Xavi, Joan Laporta a dêpéché son vice-président des Sports Rafa Yuste et son directeur du football Mateu Alemany à Doha mais ce ne sera pas suffisant. Esport3 rapporte en effet que le cheikh Mohammed bin Al Thani, propriétaire d'Al-Sadd, n'a aucune intention de rencontrer les deux hommes.
Al-Sadd bloque Xavi et le dit
Le club qatari s'est même montré très ferme dans un communiqué du président Turki Al-Ali : « Nous nous félicitons de la visite de la délégation administrative du FC Barcelone, ”‹”‹et nous apprécions et respectons cela. La position du club est claire depuis le début – nous nous engageons à garder notre entraîneur Xavi avec nous et nous ne pouvons pas le laisser partir à ce moment sensible de la saison ».
Dans la culture locale, ce genre de discussions se fait de patron à patron et le cheikh Mohammed bin Al Thani attendrait tout simplement que Joan Laporta se déplace en personne pour négocier avec lui. Ce n'est qu'à cette condition qu'Al-Sadd reviendra sur la clause libératoire de Xavi, fixée à 5 M€, et qui bloque pour l'instant la venue du technicien en Catalogne. Le président du Barça acceptera-t-il de faire un voyage éclair à Doha pour débloquer la situation ?