Acclamé par près de 10 000 socios massés hier dans les gradins du Camp Nou, Xavi n’a pas mis longtemps à extérioriser ses émotions à l'heure de revenir au FC Barcelone. Et d'annoncer ses objectifs. « On pense déjà au match contre l’Espanyol, a-t-il déclaré. On a deux semaines pour préparer ce match et tout faire pour le gagner. Il va falloir travailler dur pour obtenir des résultats. C’est un projet à moyen-long terme. »
Interrogé aussi à propos de Clément Lenglet et Samuel Umtiti – qui n'a pas encore disputé la moindre minute cette saison -, le nouvel entraîneur du Barça s'est montré prudent : « Je ne les ai pas encore vus, mais tout le monde part de zéro, a assuré l'ancien milieu de terrain. Je compte sur tous les joueurs, ensuite cela dépendra des entraînements et de leurs performances. »
Interrogé hier soir dans l'émission El Chiringuito, José Alvarez affirme que ces déclarations d'intention ne sont qu’un leurre puisque Xavi a déjà ciblé six joueurs au départ (sans compter deux membres du staff médical) dont les deux défenseurs tricolores : Lenglet, Umtiti, Neto, Coutinho, Braithwaite et De Jong. L’OM, qui ciblait Umtiti et Coutinho au mercato estival, peut d’ores et déjà se frotter les mains à l’idée de les relancer cet hiver.