Ligue 1
OL : les satisfactions et les chantiers de Bosz après la victoire à Nantes (1-0)
Grâce à un unique but de Moussa Dembélé (35e), l’OL a enfin décroché sa première victoire de la saison sur la pelouse du FC Nantes (1-0). Malgré tout, il y a beaucoup à redire du match des Gones. Analyse.
Les satisfactions :
Anthony Lopes a sauvé deux points
S'il avait fait de la venue d'un gardien sa première priorité, Peter Bosz ne regrette sans doute pas de ne pas avoir fait signer André Onana cet été. Depuis son retour et si l'on excepte une sortie un peu courte à Angers, Anthony Lopes enchaîne les matchs solides. Souvent abandonné par ses défenseurs, le Portugais a été brillant à la Beaujoire. Attentif dès la première minute sur une frappe de Bukari, Lopes a évité à quatre reprises l'égalisation devant Castelletto (37e), sur un coup-franc de Corchia (45e), sur une tentative de Ludovic Blas (78e) et devant Samuel Moutoussamy (86e).
Moussa Dembélé efficacité retrouvée
Troisième but en deux matches pour Moussa Dembélé qui retrouve de l'efficacité après une saison quasiment blanche et deux premières journées où il est passé à côté. A Nantes, l'ancien joueur du Celtic s'est voulu opportuniste pour conclure sur une frappe repoussée par Alban Lafont (35e). Remplacé par Jason Denayer (82e) suite au carton rouge de Damien Da Silva.
Lucas Paqueta, un éclair qui fait la différence
Que ferait l'OL sans Lucas Paqueta ? Memphis Depay parti au FC Barcelone, le Brésilien a repris le flambeau pour être le « joueur frisson » de l'effectif. S'il lui arrive de perdre des ballons et de commettre des fautes d'antijeu dans la foulée, l'ancien du Milan AC est capable de coups de génie. Sur le but, son contrôle et son sens du jeu ont fait la différence pour effacer Fabio après une longue transversale de Bruno Guimaraes. Même si cela ne compte pas dans les statistiques comme une passe décisive ou un but, c'est de lui qu'est encore venu la solution.