Indésirable aux yeux de Ronald Koeman, Samuel Umtiti a été poussé vers la sortie par le FC Barcelone lors du mercato estival. Mais le défenseur central français, sous contrat jusqu'en juin 2023 avec le Barça, n'a pas trouvé de nouveau point de chute malgré les intérêts de l'Olympique de Marseille et de l'Olympique Lyonnais. Il est donc resté chez les Culers cet été.
Et Joan Laporta aurait pris une décision forte pour le champion du monde 2018. En effet, selon les informations de Marca, le président blaugrana aurait ordonné à son entraîneur Ronald Koeman de donner plus de temps de jeu à Samuel Umtiti, qui a montré de bonnes dispositions physiques lors de la préparation.
Celles-ci sont confirmées par Gérard Piqué, qui a pris la défense de son coéquipier tricolore pour tenter de le réhabiliter auprès des socios. « Il remplit son contrat avec toutes les obligations. Les gens doivent être empathiques. Son attitude est impeccable. Il n'a jamais manqué une séance d'entraînement. Il a aussi signé son contrat avec un président qui a été élu par les socios, a-t-il rappelé dans Marca. La plupart des gens sont dans une entreprise depuis 30 ans et ne font rien. Si j'étais dans un autre club, par exemple (Manchester) United, je ferais la même chose qu'Umtiti. Chaque situation est différente. Je demande seulement aux gens d'être empathiques. »