Cela n’a échappé à personne : l’ASSE est toujours aussi brouillonne dans le jeu mais sait désormais forcer son destin sur les coups de pied arrêtés. Le Stade Brestois en a fait les frais pas plus tard que ce samedi, à Geoffroy-Guichard, en encaissant deux buts de Mahdi Camara sur autant de corners (1-2).
Cela est tout sauf un cas isolé chez les Verts cette saison. Avec 46% de ses buts inscrits sur des phases arrêtées (16/35), l’ASSE possède le plus fort ratio dans cet exercice en Ligue 1. Cette réussite ne date toutefois pas de Pascal Dupraz. L’Équipe rappelle qu’elle existait déjà sous l’ère Claude Puel (6 buts marqués de la sorte en 14 matches avec le premier, 10 en 17 avec le second).
À une nuance près : les Verts de Dupraz encaissent plus de buts sur phases de jeu arrêtées que ceux de Puel (8 contre 7). Les touches sont notamment leur secteur faible. La débâcle au Moustoir (2-6) s’explique d’ailleurs en grande partie par des défaillances à ce niveau-là : le FC Lorient a marqué 3 de ses 6 buts après une remise en touche, de même que le Brestois Franck Honorat. À bon entendeur.