Nous suivre
Image par défaut

Angers SCO

ASSE, FC Nantes, LOSC, PSG, OM : des quotas bientôt imposés en L1 ?

A en croire les informations du quotidien Aujourd’hui en France, la LFP réfléchit à plusieurs pistes pour améliorer le Championnat de France.

A en croire les informations du quotidien Aujourd'hui en France, la LFP réfléchit à plusieurs pistes pour améliorer le Championnat de France. L'un des projets viserait à instaurer des quotas !

Il semblerait que les attaques de Jean-Michel Aulas envers le PSG aient mis la puce à l'oreille de la Ligue, soucieuse de donner plus d'équité au championnat de France. Didier Quillot, le directeur général exécutif de l'instance réfléchirait ainsi à plusieurs pistes pour l’améliorer améliorer, comme le naming de la Ligue 1 et des stades ou encore la baisse des charges. L'un des projets vise aussi à instaurer des quotas. Le sujet est à la réflexion, affirme le journaliste Dominique Séverac, màªme si aucune réunion n'a encore abordé ce thème. Cette proposition fait juste partie d'un éventail de solutions qui seront débattues au cours de la saison mais elle existerait bel et bien.

Le PSG serait-il en difficulté ?

L'idée serait de limiter les effectifs, comme en Italie. Calquée sur le modèle de la Ligue des champions, la Serie A plafonne en effet les équipes à 25 joueurs avec huit formés au pays, dont quatre au club. La France pourrait s'arràªter au màªme nombre ou choisir un plafond plus élevé. Le quotidien francilien rappelle que le PSG pourrait àªtre le premier club à pâtir de cette réforme, au moment où sont couchés les 18 noms des joueurs appelés à jouer une rencontre. En instaurant des quotas à chaque match, le PSG serait en effet davantage en difficulté, le club de la capitale ne possédant en son sein que trois joueurs achetés dans le Championnat de France : Blaise Matuidi en 2011, Serge Aurier en 2014 et Layvin Kurzawa en 2015 !

Objectif : obliger les gros clubs à investir en France

Le but ultime de la manoeuvre serait-il d'affaiblir le champion de France ? Non, mais d'obliger les gros clubs à investir en France, à ce que l'argent circule en Ligue 1 comme dans les années 2000 mais aussi valoriser les centres de formation et peut-àªtre de retenir les jeunes. Le récent cas d'Ousmane Dembélé, qui a préféré quitter la France et rejoindre le Borussia Dortmund, est le contre-exemple parlant.

Julien Perez

Téléchargez votre application But! Football Club.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles