Ligue 1
ASSE – L’oeil de Fousseni Diawara : « Le club travaille bien »
8e de finaliste de la CAN avec le Mali, dont il est l’entraîneur adjoint, Fousseni Diawara, qui vit toujours à Saint-Etienne, reste un spectateur attentif de l’actualité de l’ASSE.
Il se réjouit du recrutement des Verts, et notamment des arrivées de Denis Bouanga et de son ami Laurent Huard.
But : Fouss, quels sentiments vous laisse cette CAN 2019 ?
Fousseni DIAWARA : Un sentiment mitigé. On se fait sortir en 8e de finale par la Côte d’Ivoire. On perd 1-0 sur la seule occasion ivoirienne alors qu’on a des occasions nettes. On a manqué de réalisme. C’est dommage. On aurait pu aller plus loin. On avait fait une bonne entame. On finit 1er de notre groupe avec 7 points. On bat la Mauritanie 4-1, on fait 1-1 avec la Tunisie et on bat l’Angola 1-0. On est déà§us de s’arràªter si tôt mais l’équipe est jeune et il y a vraiment une belle génération. C’est une expérience qui lui servira.
Contre la Tunisie, Wahbi Khazri avait été bon ?
Il avait égalisé mais on ne l’avait pas beaucoup vu. C’était une CAN compliquée pour les Tunisiens. Ils sont allés en ½ finale mais ils n’ont battu que Madagascar.
Vous avez pu suivre l’actualité de l’ASSE ?
Bien sûr. J’ai màªme essayé de regarder les matches aux Etat-Unis, à la télé. Mais je me suis endormi après le début du match contre Montpellier. Avec le décalage horaire, c’était compliqué.
Que pensez-vous du Mercato ?
On fait un bon Mercato. Il me plait bien. Les dirigeants ont bien anticipé. Ils ont été réactifs. C’est important d’avoir l’effectif le plus tôt possible, pour les automatismes. Je trouve que l’ASSE travaille bien.
« J’ai eu de très bons échos sur Youssouf et sur Moukoudi. Youssouf a du volume et un bon pied gauche. Il pourrait avoir un rôle intéressant à jouer aux côtés de M’Vila. Et Moukoudi, c’était un des meilleurs défenseurs de L2. Il est jeune. C’est bien d’avoir attirer ce genre de joueurs. »
Quelle est la meilleure recrue selon vous ?
Le joueur que je connais le mieux, c’est Denis Bouanga. Je le suis depuis longtemps. Je souhaitais qu’il vienne à l’ASSE. Il va bien s’inscrire dans le projet. C’est un joueur intéressant. En plus, il a découvert la L1 à Nà®mes. Pour son adaptation, à§a lui fera gagner du temps.
Qu’appréciez-vous chez lui ?
Ses qualités, sa percussion. Il va vite. Il fait des différences. Je sais de quoi il est capable. Il peut mettre une dizaine de buts et faire des passes décisives. C’est une arme offensive supplémentaire.
Il va y avoir du monde sur les ailes cette saison…
Oui, avec lui, Hamouma, Nordin. On a pris Honorat aussi, plus Abi qui peut jouer à gauche. Mais c’est très bien. Avec la Ligue Europa, il faut un groupe plus étoffé. Les saisons ne sont pas les màªmes avec la Ligue Europa. On le sait.
Que pensez-vous des autres recrues ?
Je ne connais pas trop Honorat et Palencia. Par contre, j’ai eu de très bons échos sur Youssouf et sur Moukoudi. Youssouf a du volume et un bon pied gauche. Il pourrait avoir un rôle intéressant à jouer aux côtés de M’Vila. Et Moukoudi, c’était un des meilleurs défenseurs de L2. Il est jeune. C’est bien d’avoir attirer ce genre de joueurs. Je trouve que à§a sent bon, tout à§a !
Vous étiez favorable à la promotion de Ghislain Printant pour remplacer Jean-Louis Gasset ?
Oui. Pour la continuité. Il y a des acquis, des bases. On reste sur une bonne saison, et màªme 18 très bons mois. à‡’aurait été dommage de tout casser, de repartir dans l’inconnu. On a vu avec Oscar Garcia que ce pouvait àªtre risqué. Là , le groupe ne va pas énormément changé, le staff non plus. C’est quand màªme une garantie.
Que pensez-vous du retour de Laurent Huard ?
Il me ravit. Laurent m’a énormément apporté à mon arrivée au club. J’avais 20 ans. Patrice Carteon et lui m’avaient pris sous leurs ailes. C’est un grand-frère. On a gardé le contact. Joueur, c’était un grand pro. C’est quelqu’un qui adore le foot, un vrai passionné. Il respire foot, il mange et il dort foot !
Et en tant que coach ?
Je n’ai eu que des échos positifs de ceux qui l’ont côtoyé. C’est un très bon tacticien, un formateur, proche de ses joueurs, méticuleux. En plus, il connait la maison, comme Julien Sablé. Printant va pouvoir s’appuyer sur eux.
PS : La fin de l’entretien est à retrouver dans But Saint-Etienne
Laurent HESS