Ligue 1
ASSE : qui pour remplacer Rémy Cabella face à l’OM ?
Vendredi soir, l’ASSE défie l’OM à Geoffroy-Guichard.
Rémy Cabella n’étant pas autorisé à jouer ce match par Marseille, les Verts vont devoir se trouver une autre solution. Deux journalistes de la rédaction débattent de la meilleure piste de réflexion possible pour Jean-Louis Gasset.
BAMBA ou HERNANI
« L'absence de Cabella est problématique pour l'ASSE. Gasset a fait de l'ancien Montpelliérain le dépositaire du jeu de l'équipe, et le petit n°10 venait de livrer une très bonne deuxième mi-temps à Amiens. En son absence, il y a fort à parier que Gasset modifie son dispositif tactique face à l'OM. La maitrise technique des Marseillais devrait l'inciter à opter pour un 4-3-3, en ajoutant Pajot ou Diousse à la récupération, aux côtés de M'Vila et Selnaes. Personnellement, et cela n'engage évidemment que moi, je n'opterais pas pour cette option. A domicile, le 4-3-3 ne m'a jamais convaincu. C'est un système plus défensif, qui sert plus à contrer qu'à jouer. Or, l'ASSE a montré de belles dispositions pour jouer, à Amiens. Certes, pour jouer, il faut avoir le ballon, et Pajot ou Diousse ont la qualité pour presser. Mais pour jouer, il faut aussi savoir conserver le ballon, et ce n'est la qualité première ni de l'un, ni de l'autre.
L'équipe ayant des repères maintenant en 4-2-3-1, je préférerais que Gasset persévère dans ce système, màªme contre l'OM. Màªme pas peur ! Et pour tenir le rôle de Cabella, Tannane étant à court de forme, comme Hamouma, je ne vois que deux joueurs : Bamba et Hernani. L'international Espoirs est en forme, et il est capable d'apporter de la vitesse au jeu, surtout qu'il « lâche » plus son ballon depuis que Gasset est sur le banc, et le Brésilien a pour lui sa qualité sur coups de pied arràªtés, ce qui peut toujours débloquer des situations. »
Laurent HESS
UN CHANGEMENT DE SYSTEME ”¦ ET HERNANI.
« Je pense qu’en l’absence de Rémy Cabella, le 4-2-3-1 mis en place par Jean-Louis Gasset ne peut pas perdurer. Le joueur pràªté par l’OM est en effet le seul dans l’effectif à pouvoir, selon moi, évoluer derrière l’attaquant efficacement. Bien sûr, on peut me parler des solutions visant à placer dans ce registre Romain Hamouma ou Jonathan Bamba mais ce serait priver deux joueurs de leurs repères.
Je vois davantage un retour au 4-3-3 avec un milieu densifié et deux relayeurs destinés à assurer la projection vers l’avant (et donc le travail de création fait par Cabella). Dans ce système, qui compte parmi les fondamentaux de l’ère Galtier, je mettrais Ole Selnaes, en bonne forme actuellement, dans un rôle de sentinelle avec devant lui deux joueurs à la qualité de passe certaine : Yann M’Vila évidemment (la question ne se pose màªme pas!) mais plutôt que de mettre des laborieux comme Vincent Pajot ou Assane Diousse, j’opterais pour la technique et la frappe de balle d’un Hernani. Certes, le Brésilien n’a pas la cote auprès de coach Gasset mais, au plus fort des difficultés de la fin d’automne des Verts, c’est de lui qu’était venu une petite étincelle. A mes yeux, Hernani, qui n’était pas du déplacement à Amiens et qui avait manqué son penalty à Troyes, mérite une seconde chance. »
Alexandre CORBOZ