Décryptage.
Messi a enfin marqué contre Chelsea
Incapable de marquer lors de ses 8 précédents matches face à Chelsea, Lionel Messi a enfin trouvé le chemin des filets face aux Blues et à sa bàªte noire Thibaut Courtois. Incisif dans ses prises de balle, l’Argentin a été bien muselé par la défense londonienne pendant 75 minutes… Jusqu’à ce que ses chiens de garde ne lui laissent un peu d’espace et que l’inusable Andrès Iniesta, profitant d’une grosse boulette de Christiensen, ne lui offre l’égalisation.
La défense du Barà§a cède pour la 2e fois de la compétition
Meilleur défense de la Ligue des Champions (1 but encaissé en six matches), le Barà§a a cédé pour la deuxième fois de la compétition. Sauvé à deux reprises par ses poteaux gauche (33e) et droit (42e) sur des frappes de Willian, Marc-André Ter Stegen n’a rien pu faire sur la troisième tentative du Brésilien sur laquelle sa défense a été étrangement passive au moment de monter sur le tireur.
La déception catalane : Paulinho
On a souvent loué les mérites de Paulinho, cette recrue « sans grade » de l’été 2017 à la fois précieuse et efficace, mais on doit aussi noter que, quand le niveau de l’opposition s’élève, l’ancien joueur de Guanghzou est beaucoup moins efficace. S’il a participé à la possession stérile du Barà§a, le milieu brésilien n’a rien apporté dans le jeu jusqu’à sa sortie peu après l’heure de jeu.
Tactiquement, Chelsea a mis en difficulté les Blaugranas
La patte Valverde a visiblement bien été déchiffrée par Antonio Conte. En effet, le 4-4-2 du Barà§a a certes permis aux visiteurs de tenir le ballon à Stamford Bridge mais, à côté de à§a, on a vu peu d’occasions catalanes en contre. En face, Chelsea a bien procédé en contre… Et s’est montré plus tranchant, se créant davantage de situations chaudes. Un rappel à l’ordre avant le match retour.
Arnaud Carond