Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Comment l'ASSE rivalise avec le Barça et le Real Madrid

Si l’ASSE n’a pas convaincu grand-monde samedi à Geoffroy-Guichard contre Toulouse (0-0), hormis l’imbattable Stéphane Ruffier, les Verts peuvent se vanter de rivaliser avec le FC Barcelone et le Real Madrid cette saison.

Si l'OL et l'AS Monaco joueront leur finale ce samedi soir pour la Ligue des champions, l'ASSE jouera la sienne à l'Allianz Riviera de Nice pour la 4e place et la Ligue Europa. La semaine a été chargée jusque-là mais les Verts peuvent se reposer sur l'un de leurs grands points forts cette saison : leur faculté à se montrer décisifs en seconde période. La qualité a déjà été évoquée à plusieurs reprises cette saison, et s'est développée notamment grâce au coaching inspiré de Christophe Galtier et de ses entrants en cours de match après la mi-temps.

Le Barà§a marque 63% de ses buts après la mi-temps

à‰tonnamment, il se trouve que le FC Barcelone mais aussi le Real Madrid possèdent cette màªme faculté alors que personne ne trouve vraiment à redire sur leur qualité de jeu. Lors de l'actuel exercice, les coéquipiers de Lionel Messi ont en effet inscrit pas moins de 63% de leurs buts en seconde période : 65 contre 39 en première période. Le quart d'heure préféré des Blaugrana reste celui compris entre la 45e minute et l'heure de jeu (26).

Le Real a glané 10 points à partir de la 80e minute de jeu

Au Real Madrid, le constat est sensiblement le màªme à la différence près que les Merengue ont tiré un maximum points grâce à leur propension à faire la différence… après la 80e minute de jeu. Preuve que Zinédine Zidane possède aussi un effectif « physique. » Depuis début janvier et son arrivée sur le banc merengue, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont ainsi glané 10 unités à partir de cet instant. Entre la 80e et la fin des matchs, ils n'ont par ailleurs encaissé que 3 buts et se sont imposés à 5 reprises, la dernière victoire en Liga ayant eu lieu à Anoeta grâce à une superbe tàªte de Gareth Bale… à la 81e minute.

Julien Perez

Plus d'informations Plus d'articles