Espagne
FC Barcelone – Mercato : comment le départ de Neymar au PSG a fait exploser Messi
D’abord attristé par le départ de Neymar au PSG au mercato, l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi réalise depuis un début de saison tonitruant.
D'abord attristé par le départ de Neymar au PSG au mercato, l'attaquant du FC Barcelone Lionel Messi réalise depuis un début de saison tonitruant. Les deux sont liés.
Et si Josep Maria Bartomeu avait finalement raison ? Récemment, le président du FC Barcelone assurait que le départ de Neymar cet été au PSG lui ouvrirait d'autres perspectives de jeu et rendrait son équipe plus forte. Jusque-là invaincu et très compacte, le Barà§a d'Ernesto Valverde concrétise cette prédiction. Si plusieurs joueurs sont au niveau escompté (Paulinho, Rakitic, Piqué), le plus impressionnant se nomme Lionel Messi. Auteur de neuf buts depuis le début de la saison, seulement en Liga, le prodige argentin vole en ce moment sur le rectangle vert. Et tout cela grâce au départ de Neymar, qui l'a repositionné dans un rôle plus axial où sa liberté s'exprime de la màªme manière que le Diego Maradona de la grande époque !
« Pendant le Barà§a-Juve, je l’ai vu faire des conduites de balle que màªme Maradona ne faisait pas aussi bien »
« Pendant le Barà§a-Juve, je l’ai vu faire des conduites de balle que màªme Maradona ne faisait pas aussi bien, s’extasie dans L'à‰quipe Lobo Carrasco, ex-partenaire du Pibe de Oro sous le maillot blaugrana. Le Messi d’aujourd’hui est le joueur le plus complet qui existe. C’est en revoyant les ralentis qu’il faut profiter de lui. Parce que, sur le terrain, il fait des choses que l’Å“il humain ne peut pas voir. S’il était au Real, je serais d’abord pour Messi et ensuite pour le Barà§a. Mon amour pour Messi est au-dessus de tout. »
Valverde l'a recentré après le départ de Neymar
Carrasco apprécie surtout le fait que le départ de Neymar ait réinventé Messi cet été en précipitant son recentrage. Grâce à cela, Luis Suarez peut ainsi se déporter sur la gauche pour lui laisser l’axe tandis que l’aile droite est désormais occupée par Gerard Deulofeu ou Ousmane Dembélé. « La Pulga » se retrouve donc plus proche du but – comme lorsque Guardiola l’avait replacé en « faux 9 » – tout en continuant à décrocher et à enclencher ses une-deux dévastateurs. Du coup, son champ d'action est décuplé. Et ses statistiques personnelles explosent.
JP