Ligue 1
FC Nantes – AJ Auxerre (3-4) : quelques enseignements positifs à tirer de l’élimination en Coupe
Si le FC Nantes s’est incliné 4-3 à la Beaujoire face à l’AJ Auxerre, pensionnaire de Ligue 2, et quitte la Coupe de France dès les 16e de finale, il y a malgré tout un peu de positif.
Claudio Ranieri a respecté la coupe
On ne peut pas franchement dire que Claudio Ranieri a pris ce 16e de finale de Coupe par dessus la jambe. En effet, à l’exception de Diego Carlos, laissé sur le banc au profit du tandem Pallois – Djidji, et du changement de gardien (Dupé à la place de Tatarusanu), c’est l’équipe-type des Canaris qu’on a vu à l’oeuvre contre l’AJ Auxerre. Une équipe type qui a pourtant fauté en défense, concédant des buts sur quasiment chaque frappe cadrée icaunaise.
Adrien Thomasson et Léo Dubois impliqués et buteurs
En fin de contrat en juin et annoncés sur le départ, Adrien Thomasson et Léo Dubois ont montré qu’ils étaient encore totalement impliqués dans le projet du FCN (màªme si on n’en doutait pas…). Le premier s’est offert un doublé pour la réduction du score à 1-3 et l’égalisation (3-3). Le second a marqué d’un coup de canon en demi-volée le but du 2-3.
Une fois n’est pas coutume : la manière, pas le résultat
Il y a des matches où l’on a fustigé le froid réalisme nantais, le manque de spectacle malgré le résultat. Ce mardi soir à la Beaujoire, c’était tout l’inverse avec une rencontre dingue, du rythme, des occasions par dizaine sur le but de Quentin Westberg, des barres, des poteaux… Pour finalement aboutir à une défaite. Bien sûr, il n’y a pas de défaites rassurantes, encore moins lorsqu’il y a une élimination, mais on a envie de dire que, dans l’esprit, les Canaris ont montré autre chose que face à Toulouse et Bordeaux.
Arnaud Carond