Equipe de France
France – Luxembourg (0-0) : pourquoi les Bleus ont fait une faute professionnelle
Accrochée par le Luxembourg à domicile (0-0), l’équipe de France s’est complètement déchirée ce dimanche soir dans les qualifications pour le Mondial 2018.
Parce qu'on ne peut pas se cacher seulement derrière Joubert et sa défense
Oui, le portier du Luxembourg Joubert a été bon et a eu de la réussite (deux transversales). Oui, il y a eu autour de lui une grosse solidarité de ses défenseurs pour fermer la porte, sortir le ballon du but d'un pied ou de la tàªte. Mais peut-on se cacher derrière à§a ? La réponse est non. Non parce que les Bleus ont été nullissime sur leurs coups de pied arràªtés (Lemar en tàªte). Non parce que les centres des latéraux – Layvin Kurzawa en tàªte – frôlaient l'amateurisme. Non parce que ce 4-4-2 avec la classe biberon et un tandem Griezmann – Giroud était complètement hors de propos. Non parce qu'en plus de ne pas gagner, les Bleus auraient pu àªtre la risée de l'Europe si la frappe de Fernandes n'avait pas fini sur le poteau.
Parce qu'en face c'était le Luxembourg
Certes, les joueurs en face avaient des bras et des jambes et certains évoluaient màªme dans le monde professionnel mais il convient de rappeler la faiblesse de l'opposition. Il s'agissait d'un tout petit pays de football, déjà éliminé depuis longtemps de la course au Mondial et qui n'avait plus battu ni màªme pris un point aux Bleus depuis 103 ans”¦
1914 – C'est la 1ère fois que la France ne gagne pas face au Luxembourg depuis le… 8 février 1914 (défaite 4-5). Duché. pic.twitter.com/x524WS0pTL
— OptaJean (@OptaJean) 3 septembre 2017
Parce qu'on n'est pas à l'abri d'une « Kostadinov »
En battant les Pays-Bas il y a quatre jours, les Bleus s'étaient mis sur une voie royale pour le Mondial 2018. Il suffisait simplement de gagner deux des trois derniers matches pour àªtre au moins barragiste. Avec 17 points, les Bleus sont toujours devant la Suède (16 pts) et les Pays-Bas (13 pts) qui se sont imposés mais le triste souvenir de 1993 pourrait bien ressurgir. Surtout qu'au prochain match les Bleus affrontent la Bulgarie”¦ Avec un homonyme du bourreau de l'époque : Kostadinov. Il ne faudra pas se rater là -bas avant l'ultime réception de la Biélorussie.
Arnaud Carond