Equipe de France
France – Uruguay (2-0) : Précieux Pavard, indispensable Lloris, voici les notes des Bleus
L’équipe de France affrontait l’Uruguay en quart de finale de la Coupe du monde.
Résultat, victoire des Bleus (2-0) et qualification pour les demi-finales. Voici les notes des joueurs de Didier Deschamps.
Lloris : 8. Une sortie, autoritaire et pleine d’à -propos, sur corner (13e), ainsi qu’un arràªt (sans danger) sur une frappe de Stuani (36e), ce fut tout pour les 44 premières minutes. Avant une parade ahurissante sur une tàªte de Caceres (44e). Un arràªt à faire, un arràªt réussi. Vrai talent, grand gardien.
Pavard : 8. Propre dans ses interventions défensives (14e, 29e), efficace devant et une débauche d’énergie à louer. L’ancien lillois a également su profiter des espaces libérés par Kylian Mbappé, marqué de très près par Laxalt. Utile au retour du vestiaire avec un geste décisif face à Suarez (70e). Match après match, Pavard n’est plus une surprise, mais une vraie confirmation.
Umtiti : 6,5. Bon tacle glissé devant Stuani (16e). Efficace, toujours, et jamais pris à défaut en un-contre-un. Important. Risque inconsidéré au retour du vestiaire (55e), alors qu’il peut relancer dans sa surface. La charnière centrale qu’il constitue avec Varane est un atout précieux.
Varane : 8. Un loupé d’entrée de jeu (4e), synonyme de danger dans la surface de réparation des Bleus. S’est vite ressaisi, au prix d’un placement sans faille et d’interventions propres. Buteur avec une superbe tàªte décroisée (40e). Un match parfait, comme à son habitude.
Hernandez : 6,5. Les (quelques) occasions uruguayennes du début de match sont venues de son côté. A su répondre au défi physique. Carton jaune logique (32e). Rarement pris au dépourvu derrière et màªme intraitable. On souhaiterait toutefois un apport offensif plus soutenu.
Kanté : 7,5. Premier ballon récupéré à la…45e seconde. Un signe. Toujours aussi actif, toujours aussi important. Les Bleus sans Kanté, c’est désormais inimaginable.
Tolisso : 4,5. Un quart d’heure durant, on s’est demandé si l’ancien lyonnais était sur la pelouse. A eu du mal à se placer tout au long du premier acte. A noter, seulement, une faute sur lui qui conduit au coup-franc de Griezmann et au but de Varane. Beaucoup trop peu. Du mieux en seconde période, malgré une frappe non cadrée (73e) aux 20 mètres. On devrait revoir Matuidi en demi-finale. Remplacé par Nzonzi (79e).
Pogba : 6,5. Début de match discret, très discret, pas vraiment mis en valeur par une frappe en direction des tribunes (18e)… Très bon repli défensif néanmoins (12e, 21e). Du bon et du moins bon par la suite. Inégal.
Griezmann : 7,5. Entame compliquée avec ballons perdus, mauvais choix et remises ratées. Très bon timing sur le coup-franc qu’il délivre pour l’ouverture du score des Bleus (40e). A convaincu sur les coups de pied arràªtés, (un peu) moins dans le jeu. Fait bien de tenter sa chance sur une frappe lointaine qui conduit à la faute de main de Muslera (61e) et au second but franà§ais. Précieux dans la conservation du ballon. Remplacé par Fekir (92e).
Mbappé : 6,5. N’a eu besoin que de cinq minutes pour déclencher une accélération dont il a le secret. Bien entré dans son match, avant de se louper, pour cause de mauvais timing, sur un coup de tàªte raté dans la surface de réparation uruguayenne (15e). Pas aidé, parfois, par le manque de soutien de Giroud et Griezmann sur certains de ses débordements (35e). Simulation aussi inutile que ridiicule (67e) face à Cristian Rodriguez qui lui vaut un carton jaune. Remplacé par Dembélé (88e).
Giroud : 6,5. Son jeu de tàªte a vite fait la différence avec une somptueuse remise pour Mbappé (15e) dans la surface de réparation. A son actif, un physique qui pèse, des appels incessants et des remises qui trouent la défense adverse (75e). Ne brille pas, mais ne lâche rien.
B.D.