5e de Ligue 1 avec deux matches en moins, 27 points (+4)
2e attaque ex-aequo (30 buts)
14e défense (26 buts encaissés)
Coupe de la Ligue : éliminé en 8e de finale par Strasbourg (1-1, 2-4 aux tab)
Europa League : éliminé en phase de poule (4e du groupe)
La note du début de saison : 06/20
Jacques-Henri Eyraud a beau dédramatiser en rappelant que l’OM reste bel et bien en course pour le podium de Ligue 1, la tisane a vraiment du mal à passer. Ce n’est pas de camomille dont le club phocéen a besoin mais plutôt d’une grosse dose de biafine pour soigner les brûlures d’un début de saison raté. Avec 10 défaites en 22 matches joués, Marseille a déà§u ses fans, quelques semaines seulement après avoir failli les emmener vers un 7e ciel européen.
L’équipe olympienne n’a pas beaucoup changé sur le papier. En revanche, sa mentalité est à pointé du doigt. Rudi Garcia a essayé diverses tactiques, relancé des joueurs ”¦ Rien ne semble marcher avec ce vestiaire qui regarde le voisin avec jalousie plutôt que de tirer vers un but collectif. L’OM a l’une des pires défenses de son histoire, l’OM n’a pas d’attaquant, l’OM n’a pas de fierté européenne, l’OM a un gardien dans le doute. Bref, l’OM ne peut s’en remettre qu’au Mercato pour sauver une saison partie pour àªtre dramatique.
Le Top : on cherche encore…
Quand on en vient à se creuser la tàªte pour désigner le meilleur joueur de la première partie de saison, c’est forcément mauvais signe. Florian Thauvin ? Certes le Champion du Monde a des statistiques pour lui (13 buts, 5 passes décisives en 19 apparitions) mais l’intéressé n’a pas été régulier en ce début de saison. Dimitri Payet ? Màªme problème. Le « capi » a eu ses trous d’airs. Finalement, le plus régulier a été Hiroki Sakai. Ni bon (ou plutôt nippon), ni mauvais. On sait ce qu’on peut attendre de lui. Il n’y a jamais de dépassement de fonction mais il fait le boulot. Reste qu’élire l’ancien joueur d’Hannovre sur ce début de saison aurait quand màªme été bizarre…
Le Flop : Kevin Strootman
Dans cette catégorie, on aurait pu mettre les trois quarts de l’équipe, autant dans une défense qui a pris l’eau (41 buts encaissés en 22 matches) qu’en attaque où les postes sont tenus par des fantômes. Le recrutement n’est pas non plus épargné par les ratés et c’est finalement le Néerlandais qui symbolise le mieux tout à§a. Acheté 25 M€ à l’AS Roma, auréolé d’une étiquette de star, « Stroot » n’est que l’ombre du joueur qu’il a été avant ses multiples blessures. Lent, souvent en retard, maladroit mais malgré tout conforté par Rudi Garcia qui le voit avec les yeux de l’amour, la sentinelle batave ne peut que faire mieux en seconde partie de saison.
Le moment marquant : le naufrage de Francfort
En ce début de saison, difficile de tirer un match « positif » pour contraster le tableau. Dans le négatif en revanche, il y en a eu plusieurs. Le plus humiliant ? Celui du 29 novembre dernier à Francfort pour la 5e journée de la phase de groupe d’Europa League. Dans une ambiance de folie, Marseille, déjà éliminé et démobilisé, passe à côté de l’évènement (0-4). Surpris dès la première minute, coupable de deux CSC casquette (Luiz Gustavo, Bouna Sarr), l’OM aurait pu, sans quelques maladresses allemandes devant Yohan Pelé, encaisser la plus lourde des pire fessée européenne de son histoire. Pour reprendre une phrase chère à l’ex-olympien Patrice Evra, c’était « des hommes contre des enfants ». A côté, le match de Limassol joué pendant 83 minutes à dix contre onze ferait presque figure de bonne prestation…
Le chiffre : 1
Comme le nombre de points pris par les Phocéens face à l’Eintracht Francfort, la Lazio de Rome et l’Apollon Limassol en phase de poule de l’Europa League. Il s’agit tout simplement du pire total jamais réalisé par un club franà§ais dans la compétition. C’est également le pire total de la saison, ex-aequo avec des formations aussi prestigieuses que Rosenborg, Akhisarspor et les luxembourgeois de Dudelange. La honte.