L'OL n'a fait qu'une bouchée de l'OM au Vélodrome en clôture de la 36e journée de L1 (3-0). Si les Gones ont fait un grand pas vers la C1, le club phocéen est au plus mal.
Le Champions Project rebaptisé de tous les noms
Les supporters de l'OM avaient promis une chaude ambiance au Vélodrome. C'est surtout dans les préparatifs que ces derniers se sont signalés en déroulant plein de mini-banderoles en tribunes ironisant sur le Champions Project. On retiendra notamment le « tisane project », très utile avant d'aller se coucher.
Ndombele a livré un récital dans l'entrejeu
Si l'OL a montré deux visages au Vélodrome – sûr de son jeu en première période et plus fébrile par la suite – Tanguy Ndombele a été son catalyseur. L'ancien milieu du SC Amiens a notamment été excellent dans les phases de transition et a aussi brillé sur quelques passes bien senties entre les lignes. Une prestation XXL de l'international tricolore, dans la lignée de celle de Maxwel Cornet, auteur d'un doublé.
L'OM a laissé son intensité au vestiaire, Thauvin l'a récupérée à la mi-temps
Si seuls Lucas Ocampos et Kevin Strootman ont mis du rythme en première période, Florian Thauvin a fait une entrée brillante après le repos. En deux actions, le champion du monde a créé deux occasions, à chaque fois plantées par Mario Balotelli. C'est lui qui a amené un léger vent de folie, évaporé avec l'exclusion de Duje Caleta-Car après l'heure de jeu (66e).
L'OM sans Europe, les supporters se fâchent
La défaite du soir de l'OM a officialisé l'absence de coupe d'Europe la saison prochaine. En plus de l'humiliation du soir, il n'en fallait pas plus aux supporters pour jeter des fumigènes et des bombes agricoles dans le virage Sud au coup de sifflet final. « Rien de trop grave », a assuré Canal+. Si ce n’est une énième scène de délabrement dont Jacques-Henri Eyraud – pétrifié en tribunes – se serait bien passé.
JP