Nous suivre
Image par défaut

Infos But

RC Lens – EXCLU : quand les Sang et Or recrutent sur le terrain du LOSC

L’école de football du RC Lens vient d’ouvrir un pôle formation au Kipstadium de Tourcoing, en plein cÅ“ur des traditionnelles terres du LOSC.

L'idée ? Faciliter l'accès à la formation lensoise de gamins issus de la Métropole lilloise et pour qui se rendre à La Gaillette quatre fois par semaine serait très compliqué. L'aura de l'école de formation des Sang et Or dirigée par Dominique Delattre a fait le reste. Entretien.

Pourquoi le RC Lens a-t-il ouvert une antenne de son école de football en pleine Métropole lilloise ?

L'idée est venue il y a deux ans car nous avions reà§u beaucoup d'appels de parents-éducateurs qui nous demandaient de faire un essai, estimant que leurs enfants avaient des qualités. Ils avaient une préférence pour l'école de football de Lens alors qu'ils pouvaient très bien aller chez notre concurrent, le LOSC. A partir de là , j'en ai parlé à Pascal Plancque (ndlr : A l'époque, l'ancien joueur pro du LOSC dirigeait le centre de formation du RC Lens) et nous avons décidé d'ouvrir cette structure”¦ Et puis aussi, car beaucoup d'enfants de la Métrople que nous avions déjà recruté arrivaient souvent avec beaucoup de retard aux séances à La Gaillette : non pas à cause de la distance mais à cause du trafic à ces heures-là ! Et puis enfin car nous avons senti que nous avions une bonne aura au niveau de l'école de foot. Donc, l'année dernière, nous avons débuté avec neuf enfants. Et puis j'ai recruté deux observateurs sur la Métropole lilloise car c'est tout de màªme un énorme pôle de population. Et désormais, à§a concerne plus de vingt gamins.

Comment fonctionne le recrutement ?

Notre cellule de formation fonctionne sur toute la région. Tous les week-ends, ils observent. Chaque observateur envoie un petit compte-rendu le lundi. Et moi, je centralise les informations. Souvent, à partir du mois de novembre, je commence les invitations pour les générations U8 et U9. Ensuite, les enfants viennent sur deux séances d'entraà®nement à La Gaillette jusqu'en janvier. Et une fois que j'ai vu tous les enfants tous les mardis, j'invite ceux qui ont le plus d'avance. à‡a varie entre vingt et trente enfants.

Sur quels éléments les jugez-vous ?

Sur la maà®trise technique, c'est-à -dire l'aptitude à contrôler le ballon et à le conduire ainsi que la gestuelle. Ensuite, il y a également l'aptitude au combat. Les compétiteurs, on les repère tout de suite. Enfin, on demande systématiquement les bulletins scolaires.

Des anciens pros comme Christophe Delmotte viennent participer à la formation”¦

Oui, Christophe m'avait sollicité en août car il voulait revenir un peu au terrain mais avec un public un peu différent. Donc je lui ai proposé de nous donner un coup de mains de temps en temps car il est en pleine reconversion professionnelle”¦ Mais j'espère qu'il va prendre plaisir et que à§a lui aura mis le pied à l'étrier durablement avec nous ! Car à§a peut àªtre une vitrine importante pour nous, vu sa carrière et le fait aussi qu'il est originaire de la Métropole”¦

Benoà®t Dequevauviller

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Lens, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles