Angers SCO
Tribune Supporters : le Lucky Luke breton face aux Daltons nantais, Jul bouté hors du Vélodrome
Cette semaine dans la tribune des supporters, beaucoup de scandales (affaire Mounier, clash Cristiano Ronaldo – Bernabeu, banderole sexiste à l’OL) mais aussi de notes plus légères.
Retour sur une semaine très dense.
Le tifo Ligue 1 de la semaine : le Lucky Luke du derby breton
Si le Parc des Princes a retrouvé une véritable ambiance avec de jolis tifos dimanche dernier pour PSG – AS Monaco (1-1), c'est une nouvelle fois à Rennes où la plus belle fresque a été aperà§ue. Signée du Roazhon Celtic Kop, celle-ci dépeint le « Lucky Luke » rennais face aux Daltons nantais. Un derby très chaud puisque quatre supporters (trois Nantais et un Rennais) ont été interpelés en marge de la rencontre.
Pour le plaisir, et parce que à§a faisait longtemps qu'au Parc on n'avait plus vu à§a, voici le tifo du Collectif Ultras Paris :
Le tifo étranger de la semaine : le « à la vie à la mort » d'Osnabrück
En D3 allemande, il y a beaucoup de spectacle. Ici les Ultras d'Osnabrück dans le derby face au Münster. Un joli tifo feuille accompagné d'une banderole représentant la vie d'un supporter de ses débuts au stade jusqu'à la mort : « Liés pour la vie ! »
Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.fr.
Le message de la semaine : les Ultras madrilènes disent non à Florentino Perez
L'exigent public de Santiago Bernabeu n'a pas fait que s'accrocher avec Cristiano Ronaldo dimanche lors de la réception de la Real Sociedad (3-0). Un groupe de supporters a en effet envoyé un message clair à Florentino Perez, lequel envisageait d'enlever la petite croix catholique sur le logo pour faire marcher le business et séduire des sponsors en Arabie Saoudite (naming ?). « On ne touche pas au stade ni à l'écusson. Respect de l'histoire. »
Retour sur l'affaire Cristiano Ronaldo, ICI.
Les revendications de la semaine : Adidas et Jul dans le collimateur des Ultras marseillais
A l'OM, on a le gout des revendications. Si la banderole « Adidas m'a violet » de la vieille garde visant à protester contre le maillot third violet des Phocéens n'a pas passé les portiques de sécurité lors d'OM – OL (2-1 ap.) mardi soir, celle concernant Rémy Cabella et son ami rappeur Jul était bien présente contre Montpellier”¦ Et elle nous a bien fait marrer.
Le gros dossier de la semaine : l'affaire Anthony Mounier
Arrivé vendredi dernier à l'AS Saint-Etienne, Anthony Mounier a fait face à l'hostilité de la frange la plus dure des Green Angels, ne lui pardonnant pas certains propos. Quelques jours après son arrivée, sous la pression des supporters, l'ailier gauche de Bologne est reparti”¦ direction l'Atalanta Bergame en pràªt.
Récit en plusieurs épisodes pour ceux qui vivaient sur la lune :
- Des banderoles hostiles pour accueillir Mounier
- Mounier veut rencontrer les groupes de supporters
- Mounier va quitter Sainté, les raisons
- Le récit du départ de Mounier
- Mounier sort du silence
D'une manière plus générale, la semaine a été très compliquée ”¦ Et pas seulement à Saint-Etienne puisque Grégory Sertic, passé de Bordeaux à l'OM, a aussi eu droit à un départ gratin锦
Le top de la semaine : la FFF au secours des supporters
Trop souvent les Ultras s'en plaignent et ils ont raison ! Entre les autorités, les instances et les supporters, le dialogue est souvent minimaliste et ne s'en tient qu'à la partie moraliste pour punir et non prévenir. En ce sens, l'initiative de la Fédération Franà§aise de Football est à souligner. Mercredi, l'Association Nationale des Supporters a rencontré l'instance accompagnée de spécialiste de la question. La Fédération veut avancer sur le dossier du supportérisme et améliorer les choses en matière de sécurité, de gestion des déplacements, d'animations et une conférence sur le sujet pourrait avoir lieu en juin prochain. Actuellement la FFF cherche à fédérer la LFP et le Ministère de l'Intérieur autour de cette avancée notable.
Le flop de la semaine : la banderole sexiste des Lyonnais
Si on peut à la rigueur comprendre, quand on est supporteur d'un club, le chambrage d'Anthony Lopes bercé au milieu des Bad Gones et qui a taquiné les Verts pour animer le derby ASSE – OL, la banderole sexiste apparue dans les travées du Parc OL le week-end dernier lors du match face au LOSC (1-2) ne s'imposait pas”¦ Le club rhodanien, dont l'équipe féminine est l'une des meilleures d'Europe, a annoncé sa volonté de porter-plainte suite à cette vanne de mauvais goût. Bernard Lacombe n'a pas commenté. Evidemment.
Le chiffre : 771
Comme le nombre de places allouées aux Lyonnais pour le derby face à l'AS Saint-Etienne dimanche soir dans le Chaudron. Initialement fixé à 300 places, le quota a été revu à la hausse par la préfecture de la Loire à la condition qu'un « encadrement spécifique organisé par l'OL soit mis en place ». Le groupe Lyon 1950 a d'ores et déjà annoncé son boycott du derby dans un communiqué.
La phrase :
« Comment puis-je sérieusement empàªcher un abruti de lancer un cri raciste ou de jeter un briquet sur un joueur ? »
Jean-Louis Triaud, défendant les clubs pas toujours responsables des débordements de leurs supporters
Alexandre CORBOZ