
L’ASSE, qui reste sur une victoire convaincante face au Stade de Reims (3-1), aura la lourde tâche de se rendre au Parc des Princes, dimanche prochain, pour y affronter le PSG. Avec deux joueurs de plus dans son effectif.
C’est un vrai coin de ciel bleu qui traîne au dessus de Saint-Etienne depuis samedi dernier. Non pas au sujet du mercato hivernal, qui n’a pas encore offert la moindre arrivée de joueurs aux supporters, mais avec cette victoire de l’ASSE lors de son match face au Stade de Reims (3-1) et ces quatre-vingt dix minutes pleines qui ont indéniablement enthousiasmé. Du jeu, une évidente envie d’aller vers l’avant, des occasions et des buts, les Verts ont enfin montré un visage séduisant pour la grande première sur le banc de touche stéphanois du nouvel entraîneur, Eirik Horneland. A tel point que les supporters de Geoffroy-Guichard, sevrés d’enthousiasme depuis de nombreux matchs, sont cette fois repartis du stade avec l’impression d’un véritable renouveau.
Il va falloir désormais confirmer lors de la dix-septième journée de Ligue 1, eu égard au classement des Verts qui flirtent avec la zone de relégation du championnat de France. Problème, le prochain déplacement de l’ASSE n’est pas vraiment synonyme d’espoirs. Et pas seulement parce que les Verts n’ont pris qu’un seul point à l’extérieur cette saison (2-2 sur le terrain du Football Club de Nantes), mais parce qu’il va falloir se rendre chez le leader incontesté de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain. Un adversaire de dimension européenne qui, de surcroît, n’a jamais réussi aux joueurs de Saint-Etienne depuis des lustres. L’entraîneur norvégien, Eirik Horneland, qui, on le sait, attend encore et toujours des renforts avant la fin du mercato hivernal, pourra toutefois compter sur deux retours dans son effectif. Ce qui lui laissera davantage de choix et une marge de manœuvre intéressante dans le but de s’adapter au schéma de jeu si particulier du PSG de Luis Enrique.
Amougou est de retour
Sur le plan offensif, déjà, avec la présence du Géorgien Zuriko Davitashvili, malade et absent de dernière minute lors de la belle victoire contre le Stade de Reims. Davitashvili, sur le plan technique, est une garantie tous risques pour Horneland, et demeure également précieux dans son replacement. Autre bonne nouvelle, et cette fois sur le plan défensif, le retour à l’entraînement, en ce début de semaine, du jeune milieu de terrain des Verts, Mathis Amougou. Comme le précise le site dédié à l’ASSE, Peuple Vert, l’espoir stéphanois semble enfin en avoir fini avec ses douleurs au mollet et pourrait prétendre à une place en qualité de titulaire. A moins qu’Erik Horneland joue la continuité et aligne le tandem Mouton-Bouchouari avec Pierre Ekwah, comme ce fut le cas face au Stade de Reims. Une option que l’on retrouvait d’ailleurs dans les derniers choix d’Olivier Dall’Oglio avant le technicien français de l’ASSE ne soit remercié par la direction de l’ASSE au lendemain d’une énième défaite à Toulouse.
Que l’infirmerie se vide
Ne restera plus pour Saint-Etienne, son entraîneur, Eirik Horneland, et ses supporters, qu’à attendre d’autres retours. On pense notamment à ceux de Maçon, au poste de latéral, et de Monconduit, au milieu de terrain, pour que l’infirmerie de l’ASSE se vide presque totalement. Ce sera en revanche plus long pour Wadji et Ben Old, dont le retour n’est pas envisagé avant la fin du mois de mars. Date qui permettra alors de savoir si les Verts d’Horneland sont susceptibles, oui ou non, et sans doute en fonction des renforts éventuels arrivés lors du mercato, d’accrocher leur objectif de la saison : le maintien en Ligue 1.
Actus Chaudes

ASSE, RC Lens : un ancien attaquant rebondit… dans un club de futsal

ASSE – OL : Pierre Ménès livre son pronostic pour le derby

OL : le Monsieur plus de Lyon est tout trouvé avant le derby face aux Verts

Les infos du jour : J-1 avant Aston Villa – PSG, ça bouge au Mercato du côté de Paris, de l’OM et du RC Lens

ASSE : Stassin s’offre un premier record chez les Verts

ASSE : les mots forts d’Horneland sur Cardona après Brest

ASSE, OL : les Verts relancés par un Lyonnais, Pierre Ménès le massacre !

ASSE – OL : Lucas Stassin annonce la couleur pour le derby

Roy pique Ajorque après l’ASSE, les drôles de pratique de Blas (Stade Rennais), rachat du TFC démenti

DAZN vs LFP : on connait les 4 plans sur la table pour éviter le clash !

ASSE – Brest : doublement frustré, Cardona confirme qu’il y avait pénalty sur lui

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Les Verts peuvent toujours y croire »

OM, ASSE : accusé de violences sexuelles, Payet a rejoué au Brésil

ASSE – Brest : une polémique arbitrale surgit après le match

FC Barcelone Mercato : Szczęsny très clair sur son avenir

ASSE, RC Lens : un ancien attaquant rebondit… dans un club de futsal

OM : De Zerbi doit-il ressortir Mbemba du placard ?

RC Lens : et pendant ce temps, Pereira Da Costa…

ASSE – OL : Pierre Ménès livre son pronostic pour le derby

Ligue 1 : grâce à l’OL, la France pourrait envoyer 8 clubs en Coupes d’Europe en 2025-26 !

FC Barcelone : Hansi Flick interdit tout relâchement et encense l’un de ses joueurs

Brest – RC Lens : Ajorque donne rendez-vous aux Sang et Or

OM : un malaise profond et généralisé à l’entraînement

FC Nantes Mercato : une tendance se dégage déjà pour Abline

OL : le Monsieur plus de Lyon est tout trouvé avant le derby face aux Verts

RC Lens – Les infos du jour : des titulaires vont prolonger, ce qui a excédé Will Still face à Reims

Pronostic Manchester United – OL : Lyon poursuit son rêve chez les Red Devils

Pronostic LDC : Real Madrid vs Arsenal, les Merengue gagnent mais ne créent pas l’exploit

Pronostic LDC : Inter Milan vs Bayern Munich, les Interistes assurent l’essentiel

Pronostic LDC : Aston Villa vs PSG, Paris valide sa qualification en demi-finale

Pronostic LDC : Borussia Dortmund vs FC Barcelone, le Barça finit le boulot

Pronostic Ligue 1 : AJ Auxerre vs OL, Lyon enchaîne en championnat

Pronostic Ligue 1 : Angers vs Montpellier, le SCO se relance et enfonce le MHSC

Pronostic Ligue 1 : Le Havre AC vs Stade Rennais, les deux équipes se neutralisent

Pronostic Ligue 1 : ASSE vs Stade Brestois, les Verts continuent de s’enfoncer

Pronostic Ligue 1 : RC Strasbourg vs OGC Nice, match nul dans ce choc pour l’Europe ?

Pronostic Ligue 1 : Toulouse FC vs LOSC, les Dogues renouent avec la victoire

L’instant pronos (J29) : « L’OM s’impose à Monaco, l’ASSE se donne de l’espoir »

Pronostic Ligue 1 : AS Monaco vs OM, le choc pour les Monégasques ?

Pronostic Ligue 1 : RC Lens vs Stade de Reims, le Racing enfonce Reims

Pronostic Ligue Europa : Tottenham vs Eintracht Francfort, victoire des Spurs

Talkshow OL : pourquoi Lyon va éliminer Manchester United à Old Trafford

Talkshow OL : Auxerre, premier casse-tête avant Manchester

L’instant pronos (J29) : « L’OM s’impose à Monaco, l’ASSE se donne de l’espoir »

Talkshow OM : et si Marseille frappait un grand coup à Monaco ?

Talkshow ASSE – Brest : la victoire… ou la Ligue 2 ?

Talkshow RC Lens : Will Still défie son passé, l’Europe en jeu

Talkshow OL – Manchester United : à la guerre avec Rayan Cherki !

L’instant pronos Europe (1/4A) : « Le PSG et l’OL prennent une option sur les demies »

ASSE : les Verts ont-ils déjà un pied en Ligue 2 ?

Talkshow ASSE : les Verts n’ont déjà plus le choix à Lens

Talkshow OL – LOSC : des Gones sous pression avant Manchester

Talkshow RC Lens : le derby, l’avenir du club… Roger Boli se livre avant l’ASSE

Talkshow OM : Romain Molina lâche des bombes avant le match face à Toulouse

Talkshow OM : les raisons de la crise
