Ce dimanche, depuis 21 heures, le FC Barcelone accueillait à domicile Leganés dans le cadre de la Liga. Au terme des 90 minutes, et de la défaite des joueurs d’Hansi Flick, voici ce qu’il faut principalement retenir.
Dans les grands clubs, du moins chez les grosses équipes, il est plutôt rare de répéter les mêmes erreurs. Et pourtant. Le FC Barcelone, sur qui il est impensable de discuter le statut de grand club et de grosse équipe, on aime par dessus-tout répéter les fautes. Car après le revers subi à domicile, il y a quelques jours, face à Las Palmas, les joueurs d’Hansi Flick ont décidé cette fois de débuter la rencontre face à Leganés avec 5 minutes de retard. Et un but encaissé sur une grossière erreur de marquage, sur corner, ce qui permettait à Sergio Gonzalez, d’une tête puissante, de battre Iñaki Peña sur sa gauche et d’ouvrir le score.
Place, ensuite à un attaque-défense avec dans les rôles de l’attaquant, Lewandowski, et dans celui de la défense, le gardien de Leganés, Dmitrovic. Ce dernier réalisait un premier acte exceptionnel en s’imposant face au Polonais à plusieurs reprises (10e, 34e, 44e). Et comme la réussite fuyait les joueurs du Barça, c’est le barre transversale de Dmitrovic qui le sauvait après une manchette sur une reprise de Raphinha (33e). Au retour des vestiaires, la formation de Leganés allait camper sur ses positions : défendre et ne prendre aucun risque. Le Barça, lui, s’évertuait à combiner, et plutôt bien, jusqu’aux 25 mètres sans jamais parvenir à créer un véritable décalage. Lewandowski ne cadrait pas son coup de tête (58e), Koundé s’écroulait dans la surface en plongeant trop facilement (69e), et Koundé, encore lui, face au gardien de Leganés sur le côté droit de la surface de réparation, envoyait sa frappe du pied droit à gauche des buts.
Avec ce revers pour le moins inattendu, notamment après une belle victoire à Dortmund en Ligue des Champions, le Barça demeure en tête de la Liga. A égalité de points avec l’Atlético Madrid et avec un petit point de plus que le Real Madrid. Tout sauf une bonne opération.