Ce soir, dans le cadre de la 24e journée de la Liga, le FC Barcelone accueillait le Rayo Vallecano. Au terme de la rencontre, et de la victoire des Catalans 1-0, voici ce qu’il faut retenir de cette rencontre.
Alors que le match n’avait pas encore débuté, ce soir à Barcelone, peu d’observateurs imaginaient le Rayo Vallecano en mesure de gêner la formation d’Hansi Flick. Une question d’habitude, sans doute, au sujet de l’autre club de Madrid, guère habitué à des tonnes de considération et classé 17e de la Liga la saison passée. Et pourtant, le Rayo Vallecano reste ces derniers mois sur des performances de haut-vol, actuellement dans le top 6 de la Liga et qui n’a plus perdu, en Liga, depuis le 1er décembre 2024, contre l’Athletico Bilbao (1-2). Mieux, les les Franjirrojos sont même la meilleure équipe du championnat espagnol depuis le début de l’année 2025. Suffisant pour gêner les Catalans ? Le début de match allait prouver le contraire.
Car à défaut d’être brillant, le Barça, privé de Jules Koundé puni et mis sur la touche par son entraîneur pour cause de retard au rendez-vous d’avant-match, allait gérer tranquillement les quarante premières minutes. Avec deux situations chaudes aux 20e et 23e minutes lorsque Raphina ne cadrait pas sa frappe du pied gauche et perdait son duel face au gardien du Rayo, Batalla. Deux minutes plus tard, sur corner, le VAR appelait l’arbitre et lui demandait son avis à la suite d’un évident tirage de maillot de Ciss sur Martinez dans la surface de réparation. Résultat ? Pénalty, transformé par Robert Lewandowski à la 27e minute. Une ouverture du score logique qui permettait aux Catalans de laisser venir et de profiter des contres. Yamal butait sur Batalla (31e), avant que la surprenante formation du Rayo se mette en évidence en toute fin de premier acte. Après un premier sauvetage de Scezny, à la 38e minute sur une frappe de Nteka, les Madrilènes égalisaient trois minutes plus tard sur une demi-volée du pied gauche de De Frutos. Un but annulé très sévèrement pour une position de hors-jeu de Nteka qui ne faisait absolument pas action de jeu !
Olmo, une entrée réussie mais trop tardive
Au retour des vestiaires, le Barça allait poursuivre sur un faux rythme. Pas franchement convaincant, du moins sur le plan offensif, mais rarement inquiète sur les buts de Scezny. Un gardien catalan qui n’allait intervenir qu’à la 67e minute sur une nouvelle frappe, toujours cadrée, de De Frutos. Hansi Flick, conscient que son équipe ronronnait, se décidait à faire entrer en jeu Dani Olmo (ainsi que Jules Koundé) à la 66e minute en lieu et place de Gavi. Et logiquement, l’ancien du RB Leipzig était dans les deux bons coups du Barça. A la 71e minute, sur une action individuelle de grande classe dans la surface de réparation, et deux minutes plus tard pour une ouverture lumineuse à destination de Raphinha qui perdait son duel avec le gardien du Rayo en envoyant le ballon au-dessus du but !
Avec ce court succès, 1-0, le FC Barcelone passe en tête de la Liga. Avec le même nombre de points que le Real Madrid (51), mais avec une meilleure différence de buts. L’Atlético Madrid suit en troisième position, un point derrière.