Dans la toute nouvelle formule de la Ligue des champions, qui a fait son apparition lors de cette saison 2024-2025, huit clubs se sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, et ce au terme de la phase de poules, tandis que seize autres formations devront s’affronter lors d’une double confrontation en barrages pour tenter de les rejoindre.
A l’occasion de ces play-offs, qui débutent ce mardi avec la rencontre Stade Brestois– PSG notamment, les experts de SOS Pronostics vous donnent leurs conseils avisés. Mais la rédaction de But! Football Club vous propose également une analyse des principaux prétendants susceptibles de soulever la coupe aux grandes oreilles à Munich, le 31 mai 2025.
Ceux qui sont déjà qualifiés pour les huitièmes
Liverpool, seule écurie à être parvenue à un total de 21 points lors des 8 matchs de classement est probablement le grand favori de cette 70e édition. Sur un nuage depuis l’arrivée aux commandes d’Arne Slot, les Reds sont en capacité de terrasser n’importe quel adversaire, avec des qualités aussi bien offensives, avec la grande forme de Mohamed Salah et Luis Diaz, que défensives grâce à la charnière Konaté-Van Dijk. Liverpool a d’ailleurs envoyé un message à toute l’Europe avec sa victoire amplement méritée 2 à 0, face à un de ses concurrents directs pour le titre, le Real Madrid. Avec seulement une défaite en Premier League et une en Ligue des champions, les Reds pourraient réaliser une campagne européenne de haute voltige.
Parmi les équipes déjà qualifiées, un autre nom revient régulièrement : le FC Barcelone. De retour en haut de l’affiche depuis des semaines, le Barca semble retrouver sa grandeur d’antan grâce au travail du tacticien Hansi Flick arrivé cet été. Proposant un football digne du jeu barcelonais que l’on connait bien, les joueurs catalans ont su montrer leurs qualités avec des victoires sans appel dans les grands rendez-vous, avec notamment une victoire face au Bayern Munich (4-1). De quoi inquiéter la concurrence…
Des barragistes dangereux
Parmi les équipes qui disputeront les barrages, certaines n’ont pas dit leur dernier mot. C’est le cas du Bayern Munich. Les Bavarois ont connu un début de saison en dents de scie avec un démarrage au diesel en Bundesliga. Plusieurs défaites douloureuses contre Aston Villa, le FC Barcelone ou encore le Feyenoord Rotterdam ont d’ailleurs suivi en Ligue des champions. Malgré cela, les hommes de Vincent Kompany ont repris la première place de leur championnat et comptent bien montrer leur savoir-faire balle au pied lors de la seconde moitié de saison. Il faudra donc compter sur Harry Kane, Michael Olise ou encore Jamal Musiala…
Un autre géant d’Europe qui devra passer par les barrages… le grand Real Madrid. Avec l’arrivée d’un joueur de classe mondiale nommé Kylian Mbappé, Carlo Ancelotti a dû revoir son système et son collectif pour l’adapter à son attaque. Chose qui a pris du temps à se mettre en place, notamment en raison du temps d’adaptation de l’international français. Cela a coûté plus d’un point aux Merengue, autant en championnat qu’en C1, mais la Maison blanche a quand même réussi à trouver un rythme de croisière pour garder sa place de leader en Liga. Le tenant du titre reste tout de même un habitué de la Ligue des Champions qu’il ne faudra négliger sous aucun prétexte.
La dernière équipe à composer nos favoris pour cette 70e édition n’est autre que le Paris Saint-Germain. La saison du PSG en Ligue des champions est loin d’être un long fleuve tranquille, contrairement à la Ligue 1 où les Parisiens n’ont pas perdu le moindre match. Tombés sur un tirage au sort plus que redoutable, les Parisiens ont enchaîné les finales lors de la première phase de la compétition et ont arraché leur qualification lors des deux dernières journées. Avec des défaites face à Arsenal, au Bayern Munich ou encore contre l’Atlético Madrid, les Parisiens ont longtemps manqué d’efficacité devant le but. Cependant, les hommes de Luis Enrique montrent un tout autre visage bien plus rassurant depuis leur grande victoire face à Manchester City (4-2) et ne cessent d’enchaîner les performances remarquables qui pourraient poser des problèmes à leurs prochains adversaires directs.
Gabriel Laforgue