Actualité
PSG – L’oeil de Canal Supporters : que peut-on souhaiter au PSG pour 2025 ?
-
Par
Benjamin Danet
L’année 2024 s’achève, et 2025 arrive déjà pour le PSG ! Auteurs d’une belle année, les Rouge & Bleus doivent passer un cap dans leur projet, qui doit les mener à terme au sacre final en Ligue des Champions.
Invincibilité en championnat
Le vœu qui nous semble le moins capital dans l’évolution du projet, mais qui aurait une symbolique extrêmement forte au sein du championnat de France. Aucun club français n’a pu terminer le championnat invaincu, Paris est passé proche de l’exploit à plusieurs reprises, sans jamais concrétiser. En 2024, le PSG a su faire preuve en championnat de beaucoup de talent et de force mentale, remportant des matchs difficiles, comme au Vélodrome à 10 en début d’année (0-2). Toujours invaincus après 16 journées, les parisiens peuvent continuer de rêver à l’exploit s’ils mettent autant de discipline en 2025… le plus important restant évidemment de remporter un nouveau titre.
La qualification en 16emes de finale de Ligue des Champions, et le retour des buts
Paris a hérité de l’un des parcours les plus difficiles de la compétition, ses résultats européens après 6 rencontres ont pour le moment confirmé cette tendance. Prisonnier d’une inefficacité exceptionnelle au cours de sa campagne européenne, la troupe de Luis Enrique possède un bilan médiocre de 7 points après 6 journées (2 victoires, 1 nul, 3 défaites). Sa dernière journée contre Salzbourg (victoire 0-3) permet néanmoins d’espérer des jours meilleurs avec 3 buts inscrits et une confiance retrouvée dans l’effectif, impulsée par un Mendes retrouvé ou par l’explosif Désiré Doué. Virtuellement éliminé, le PSG n’a plus que 2 matchs pour décrocher son billet, au Parc face à City, puis face à Stuttgart en Allemagne. Malgré l’évolution du projet, les attentes restent sont restés élevées chez les supporters, et une élimination serait forcément très mal vécue par tous. Il faut donc souhaiter cette qualification pour Paris qui ferait beaucoup de bien, et permettrait également au « projet » de ne pas être remis en cause par les difficultés européennes. 1 victoire sur ces deux rencontres pourraient suffire aux parisiens pour décrocher ce précieux ticket, mais rien n’est moins sûr.
Un Donnarumma corrigeant ses (gros) défauts
Auteur de prestations toujours… honnêtes en Ligue 1, le géant italien est mis en grosse difficulté par les adversaires du PSG en Ligue des Champions. Son jeu au pied, sa lecture des trajectoires sur coup de pied arrêté ou encore son positionnement sur certaines frappes ont été ciblé et ont profité cette année à de nombreux adversaires européens du club parisien, notamment à Barcelone, Dortmund ou encore Arsenal. Des prestations qui ont remis en cause sa position de numéro 1, au profit de Matvey Safonov, le portier russe ayant par exemple été titularisé face au Bayern Munich fin novembre. Alors qu’il ne lui reste qu’1 an et demi de contrat, de nouvelles contre-performances marqueraient probablement la fin de l’aventure de l’italien à Paris. On va donc souhaiter que l’histoire ne s’arrête pas là, et que l’on verra de l’amélioration dans ses prestations, le parcours européen du PSG en dépendra à coup sûr.
Un beau mercato d’été pour passer un cap
Si Paris veut passer un cap, cela passera également par un nouveau recrutement de qualité l’été prochain. Luis Campos, qui a réussi un très bon dernier mercato d’été, recrutant un joueur de qualité par ligne, aura peut-être encore plus de travail à faire à l’été 2025, avec pour mission de ramener des joueurs qui s’adapteront aux idées de jeu de Luis Enrique, et qui auront un impact immédiat. Un faux 9, un ailier supplémentaire, voire (encore) un nouveau gardien et un successeur à Marquinhos … Il faudra souhaiter beaucoup de réussite à l’autre Luis pour compléter un effectif qui manque encore par moment de cette étincelle pour faire du PSG un indomptable non seulement en France, mais aussi dans les joutes européennes. Si ces voeux sont exaucés, nous pourrions vivre une année 2025 exceptionnelle au Paris Saint-Germain !
Hugo Bouchara