L’année 2025 ne manquera pas d’intérêt pour les joueurs du PSG, notamment en Ligue des Champions. Une élimination prématurée serait en revanche synonyme de malaises en tous genres.
A l’instant T, il est le plus beau, et même, allons-y, le plus doué. Un entraîneur considéré par son président, Nasser Al-Khelaïfi, comme étant « le meilleur coach au monde. On a construit un projet pour longtemps avec lui. » Des propos tenus au lendemain-même de la victoire sur le terrain du RB Salzbourg en Ligue des Champions il y a quelques jours. Des propos que l’on sait fragiles, tant le monde du football est impitoyable et les dirigeants qataris sans scrupules lorsqu’il faut confirmer un entraîneur avant de s’en séparer (Laurent Blanc).
La Ligue des Champions est à ce point importante qu’elle conditionnera bien entendu le reste de la saison. Pas de victoires contre City, au Parc des Princes, et à Stuttgart, à la fin janvier, et cela va soudainement être très long à vivre pour des joueurs parisiens qui n’auront plus, dès lors, que le championnat et la Coupe de France à accrocher. Le déferlement médiatique qui risque de poindre en cas d’élimination est donc à éviter. Autant que possible. Voici donc pourquoi l’avenir à court terme du PSG, et notamment de son staff technique et de certains de ses joueurs, se dispute dès le mois de janvier. Une qualification et tout rentrera dans l’ordre.
Sous le signe de la régularité
Une élimination et Luis Enrique risque fort d’être remis en cause. Par sa direction, comme par son groupe. Il faut donc souhaiter aux Parisiens une bonne année, placée sous le signe de la régularité et d’une aptitude à vite répondre présents. Le reste de l’année en dépend.