Actualité
SRFC – L’oeil de Stade Rennais Online : ce qu’il faut souhaiter pour 2025
-
Par
Benjamin Danet
Après une première partie de saison ratée, le Stade rennais est loin de ses objectifs de début de saison, mais ne semble surtout pas être à même de pouvoir les assumer. En 2025, on peut souhaiter bien des choses au club breton.
Un retour à une identité de jeu
C’est tout l’imbroglio de l’affaire. À la manette d’une équipe remaniée en largeur à l’été par Frederic Massara et Julien Stéphan, Jorge Sampaoli est arrivé avec une identité de jeu bien différente de celle de son prédécesseur, et peu de joueurs capables de l’assumer. Si l’on ne sait toujours pas pour quel plan de jeu avaient été recrutés les 12 joueurs de l’été 2024, il semble pour l’Argentin et son staff qu’ils ne soient pas adaptés au sien, qui ne changera pas peu importe les joueurs.
On a déjà commencé à voir à quoi ressemblerait le Rennes de Sampaoli : une base défensive solide concédant très peu d’occasions, un équilibre structurel recherché sans cesse, pour une animation offensive pour le moment proche du néant en l’état, en attendant mieux.
Des renforts au mercato
C’est en ce sens que le mercato hivernal pourrait avoir son rôle. Des renforts sont attendus, mais pas dans les proportions d’un second chamboulement en 6 mois. L’été dernier, le SRFC avait opéré un renouvellement de son effectif jamais vu auparavant, pour constater aujourd’hui que presque aucune des 12 recrues n’a donné satisfaction.
Certaines d’entre elles pourraient donc déjà quitter le club, et Jorge Sampaoli entend renforcer l’effectif avec des joueurs à son image. En l’état, il apparaît que l’urgence concerne le secteur offensif, amorphe. Le poste de gardien de but pourrait aussi être concerné lorsque l’on sait l’importance pour le technicien d’avoir un portier relançant proprement au pied. Au milieu et en défense aussi, un renfort ne serait pas de trop, propre à la relance, toujours.
S’éloigner le plus possible de la zone rouge
Douzième après 15 journées, Rennes est loin de ses objectifs européens de l’été. Pas qualifié au bout de la saison dernière, un échec, le SRFC est très mal parti pour raccrocher le bon wagon cette saison. Il n’est qu’à 7 points de la 7e place, mais il est surtout 4 petits points devant la zone rouge, avec laquelle il a davantage flirté cette première partie de saison.
Cela s’en est ressenti sur une équipe en perte totale de confiance, et le dernier sprint avant Noël a fait du bien comptablement. L’objectif de janvier avec un calendrier très lourd (Nice, Marseille, Brest, Monaco) sera de s’éloigner au maximum des dernières places, avant d’envisager mieux.
Par Thomas Rassouli (Stade Rennais Online)