OM
Olympique de Marseille
Unique club de Ligue 1 à avoir remporté la Ligue des Champions, en 1993, l'Olympique de Marseille compte également 9 titres de Champion de France entérinés et 10 Coupes de France. Si son « Champions Project » amorcé en 2016 a échoué, le propriétaire américain Frank McCourt tente de replacer le football au centre de l'attention avec son homme fort, Pablo Longoria, et son nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi.
En 2024-25, l'OM amorce une saison de transition sans Coupe d'Europe à disputer mais avec un Mercato spectaculaire.
News, mercato, calendrier, résultats, interviews, etc. retrouvez sur cette page toute l’actualité de l’OM grâce à nos équipes présents au plus près du club phocéen.
Dernier Article
Actualité
RC Lens – OM : Roberto De Zerbi vers une défense à 3 ?
Pour que l’Olympique de Marseille obtienne de meilleurs résultats à l’Orange Vélodrome cette saison, Rolland Courbis a préconisé une défense à 3. C’est notre débat du...
Pour que l’Olympique de Marseille obtienne de meilleurs résultats à l’Orange Vélodrome cette saison, Rolland Courbis a préconisé une défense à 3. C’est notre débat du jour chez But !.
OUI
« Pour avoir échangé longuement avec Rolland Courbis sur les errements tactiques de Roberto De Zerbi depuis son arrivée à l’OM, il m’a convaincu avec un argument fort : passer à une défense à 3. Il a raison. Cette saison, le coach italien donne l’impression de tâtonner dans le secteur défensif, sans cesse modifié match après match. Surtout, sans qu’aucun canevas n’apporte aucune véritable sécurité. Revenir à une base de trois véritables axiaux aurait plusieurs avantages : relancer Leonardi Balerdi en vrai chef de défense, donner enfin sa chance à Bamo Méïté à droite (les échos venus de la Commanderie sont bons à son sujet) et enfin remettre Lilian Brassier en confiance dans un rôle moins exposé.
Autre avantage de ce réajustement tactique : apporter plus de densité au milieu de terrain de l'OM. On l’a vu contre le PSG : l’entrejeu marseillais a été transpercé parce qu’il n’était pas assez fourni. Le densifier avec un mélange de profil de récupérateur (Höjbjerg), de relayeur (Rabiot) et de créatif (Harit) redonnerait plus d'énergie à une animation offensive trop dépendante des états de forme de Mason Greenwood et de Jonathan Rowe. Dans cette configuration, le bloc équipe serait bien plus équilibré. Reste à savoir si le dogmatique De Zerbi souscrira à cette option. »
Bastien AUBERT
"Balerdi-Mbemba, et on verra !"
"Je suis d'accord avec Courbis : De Zerbi doit se réinventer. Après, est-ce que cela passe par une défense à trois, je n'en suis pas sûr. Je ne pense pas que Balerdi serait dans son meilleur rôle, cela reste en tout cas à prouver. Non, ce que je préconise plutôt, c'est que l'OM arrête de se tirer une balle dans le pied avec Chancel Mbemba. Le Congolais a tué quelqu'un ? Il est moins bon que Brassier, Cornelius et Kondogbia ? En plus il me semble que Mbemba était plutôt complémentaire de Balerdi, donc j'ai tendance à penser que la solution, au moins jusqu'au Mercato de janvier, serait de le réintégrer. Basculer vers une défense à trois, j'aurais dit oui si Clauss était encore là, mais ce n'est plus le cas. Il est vrai que ce dispositif conviendrait peut-être mieux à Lirola, mais de là à se priver d'un joueur offensif, non. Ou alors quitte à changer de dispositif, je militerais plutôt pour un 4-3-3, avec un Kondogbia qui permettrait de soulager un peu Hojbjerg et Rabiot au milieu."
Laurent HESS
Pour ne rien rater de l'actualité de l'OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.
Fil infos
Palmarès
Ligue 1
1937, 1948, 1971, 1972, 1989, 1990, 1991, 1992 et 2010
NB de titres9
Coupe de France
1924, 2926, 1927, 1935, 1938, 1943, 1969, 1972, 1976 et 1989
NB de titres10
Coupe de la Ligue
2010, 2011 et 2012
NB de titres3
Trophée des Champions
1971, 2010 et 2011
NB de titres3
Ligue des Champions
1993
NB de titres1
Coupe Intertoto
2005
NB de titres1