Nous suivre

Ligue 1

ASSE : amour des Verts, idole, renard des surfaces… Robert Beric se confie

A l’occasion d’une interview accordée au Progrès, l’attaquant slovène Robert Beric a confié son bonheur d’évoluer à l’ASSE.

Il a également évoqué son profil et son idole de jeunesse. Morceaux choisis.

Robert Beric et l’ASSE, c’est une histoire d’amour qui commence à durer. Arrivé en 2015 en provenance du Rapid Vienne, l’attaquant slovène est depuis tombé amoureux des Verts. Le mois dernier, ce dernier a prolongé son contrat jusqu’en 2022. Le principal intéressé n’a pas caché son bonheur de rester quelques années de plus aux côtés des supporters stéphanois qui l’adorent. Un amour réciproque.

‘Je me sens très bien ici. J'aime ce stade, ce club, ces supporters. J'ai eu la chance au cours de ma carrière de jouer dans des clubs où il y avait une belle osmose avec les supporters. Mais je dois dire qu'ici, je suis comme un poisson dans l'eau. Avec les meilleurs supporters de France derrière moi. Dès le premier jour, quelque chose s'est passé que je ressens encore. Je ne sais pas pourquoi mais la connexion est bonne entre nous. J'essaie toujours de donner le maximum sur le terrain et c'est peut-àªtre pour cela que les fans m'apprécient autant’, a-t-il déclaré dans une interview au Progrès.

Robert Beric, c’est un peu comme Eric Maxim Choupo-Moting. Des attaquants qui sont loin d’àªtre des cracks, mais qui donne tout sur le terrain. Attachant, à défaut d’àªtre efficace. Des qualités que les supporters apprécient tout particulièrement. Il ne faut toutefois pas réduire le joueur de 27 ans à une simple mascotte, puisqu’il possède des statistiques plus qu’honorable avec 5 buts en 16 matchs de Ligue 1. Des buts qu’il a pour la majorité inscrit dans la surface de réparation. Son point fort.

‘Je me sens beaucoup plus à mon aise dans les 16 mètres. C'est là où je me sens le plus épanoui. À titre d'exemple, au Rapid de Vienne, sur les 27 buts que j'avais marqués en une saison, celle précédant mon arrivée ici, j'en avais mis 26 depuis l'intérieur de la surface et un seul d'en dehors. Je dépends beaucoup de l'équipe. La surface, c'est ma maison, mon jardin. Je voudrais avoir plus d'explosivité. C'est ma priorité. Avoir le coup de rein tout de suite. C'est quelque chose que je travaille’, a-t-il confié.

En ce qui concerne son idole d’enfance c’est R9. Mais au niveau du style, c’est un certain Pippo Inzaghi. ‘Mon idole, c’était le Brésilien Ronaldo et j’étais fan de tous les clubs dans lesquels il a évolué. Mais celui qui m’a inspiré par son style, c’est l’attaquant italien Pippo Inzaghi. C’est quelqu’un qui vivait pour le but, qui avait faim de buts et chaque fois qu’il marquait, on avait l’impression que c’était le dernier but de sa carrière. C’était le meilleur attaquant au monde dans les 16 mètres. C’était son jardin. J’essaie de m’inspirer de lui.’

S.T.

Plus d'informations Ligue 1