Un court succès (1-0) ô combien important qui permet aux hommes de Christophe Galtier de revenir dans la course à la qualification. Au-delà du simple plan comptable, les Verts ont affiché du sérieux et de l’envie. Et ont surtout fait preuve de nets progrès dans trois domaines bien précis.
Des couloirs bien remplis
Tous ceux qui suivent régulièrement les matches de l’ASSE le savent : la force du groupe, et sa capacité à créer le danger dans le camp adverse, repose en partie sur ses joueurs de couloir. Qu’il s’agisse de l’arrière latéral ou du milieu de terrain, à qui Christophe Galtier demande un gros effort défensif. Hier soir, et comme c’est le cas depuis quelques matches, l’ASSE a pu compter sur un très bon Kevin Monnet-Paquet. Précieux dans son replacement, et enfin décisif dans ses un-contre-un lorsqu’il se porte vers l’avant. Et comme Benoà®t Assou-Ekotto a lui-aussi effectué une bonne prestation, c’est tout le côté gauche de l’ASSE qui s’est montré solide. Et que dire du côté droit avec un Romain Hamouma retrouvé et décisif. Parfaitement soutenu par Franà§ois Clerc, qui remplit bien son rôle pendant l’absence de Théophile-Catherine. Les quatre joueurs concernés ont hier soir ont ouvert des brèches et n’ont pas laissé d’espaces aux attaquants du Dnipro. Résultat, très peu de situations favorables pour le Dnipro 90 minutes durant.
Un bloc qui ne recule pas
Si le consultant Pierre Ménès a mis en évidence Romain Hamouma et Stéphane Ruffier, auteur d’un arràªt en effet décisif, un autre joueur de l’ASSE a effectué une très solide prestation hier soir : Vincent Pajot. L’ancien rennais était partout, jouant juste et oubliant une seule fois deux de ses partenaires (Roux et Hamouma en l’occurrence). Pajot a indéniablement marqué des points, et son association avec Fabien Lemoine s’est avérée redoutable car les deux hommes n’ont jamais reculé, surtout en seconde période. Le pàªché de l’ASSE, et notamment lorsqu’elle mène au score, est de jouer ensuite trop bas, son bloc permettant du coup à l’adversaire de s’installer aux abords de la surface de réparation. Ce ne fut pas le cas hier soir. Le Dnipro a certes poussé, mais hormis une frappe de Rotan, détournée par Ruffier, pas une seule occasion nette n’est à signaler. Màªme la barre transversale en fin de rencontre. Oeuvre de Florentin Pogba sur une tàªte détournée.
Une concentration sans faille
Peut-àªtre les bienfaits du match à huis-clos. Mais en entendant parfaitement les consignes de Christophe Galtier, ainsi que celles de Ruffier, les Stéphanois n’ont jamais été pris au dépourvu. Pas d’oubli défensif, pas de faute inutile. Juste, une ou deux fois, la calme légendaire d’Assou-Ekotto qui provoque quelques frayeurs…Le très bon consultant de BeIn Sports, Benoà®t Cheyrou, l’a dit et redit au cours de la rencontre : les Verts ont été incroyablement appliqués. Sérieux et disciplinés. Les retours de Beric et Bayal Sall, suspendus hier soir, donneront de nouvelles solutions à Galtier dans les prochaines semaines. Mais une certitude existe déjà : les onze joueurs alignés hier soir au départ pourraient fréquemment rejouer ensemble.
B.D